La coalition Ensemble! est arrivée en tête de ce second tour des législatives et devrait regrouper d’après des résultats provisoires, 246 députés. Insuffisant toutefois pour obtenir une majorité absolue qui nécessite 289 élus. La Nupes arrive en deuxième position tandis que le RN réalise une percée.
La coalition macroniste Ensemble! a perdu la majorité absolue de 289 sièges à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des législatives dimanche, face à l’alliance de la gauche unie Nupes qui devient la principale opposition et à une très forte percée du Rassemblement national. Ensemble! (LREM, MoDem, Agir et Horizons) recueillerait 246 sièges, la Nupes de 142, le RN 89 sièges et la droite LR/UDI 64 sièges.
C’est donc une victoire au goût de défaite pour le camp Macron qui arrive certes en tête au second tour des élections législatives mais très loin de son score de 2017 (350 députés) et de la majorité absolue face à la forte percée de la gauche unie et aussi du Rassemblement national. S’ils sont confirmés, ces résultats inédits sous la 5e République posent la question de la capacité d’Emmanuel Macron à pouvoir gouverner le pays et faire voter les réformes promises.
Deux mois après sa réélection, le chef de l’Etat qui avait exhorté plusieurs fois les Français à lui donner « une majorité forte et claire » n’a pas été entendu. Ces scores interrogent aussi sur la poursuite du bail d’Elisabeth Borne à Matignon : à la recherche d’alliés, Emmanuel Macron devra-t-il recomposer du sol au plafond son gouvernement ?
La majorité devra aussi composer avec un Rassemblement national renforcé qui, avec de 89 sièges selon les estimations, constitue la grande surprise de ce deuxième tour, après une campagne en retrait, effacée par le duel entre le camp Macron et la gauche. Conséquence, le RN sera en mesure de former facilement un groupe parlementaire, soit au moins 15 députés, ce qui donne davantage de moyens et de temps de parole.
Concernant Les Républicains et leurs alliés de l’UDI, qui représentaient la deuxième force dans l’Assemblée sortante, ils ne sont crédités que de 64 sièges. Cela pourrait être vers ce groupe que le groupe présidentielle se tournerait en premier lieu pour constituer des « majorité de projets »