Le Haut-Commissariat rappelle les dates limites d’inscription sur les listes électorales pour les élections législatives : le mercredi 27 avril en ligne et le vendredi 29 en mairie.
D’ici sept semaines, le premier tour des élections législatives aura lieu en Polynésie française, une semaine avant la métropole. Le Haut-Commissariat revient dans un communiqué sur les modalités d’inscription sur les listes électorales. Elles peuvent être déposées « tout au long de l’année » mais pour être prises en compte pour un scrutin spécifique, elles doivent être déposées le « sixième vendredi précédant le premier tour de ce scrutin ». En l’occurrence le 27 avril en ligne (en vous rendant sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) et le 29 avril en mairie.
Situations particulières
« Ce délai est repoussé au 25 mai 2022 dans certains cas seulement » indique le communiqué : pour les « Français atteignant 18 ans au plus tard la veille du second tour de l’élection, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré ».
« Quelle que soit la situation électorale et dans le cas particulier où une demande d’inscription aurait rencontré une difficulté liée à la procédure administrative d’inscription, il est possible d’obtenir son inscription jusqu’au jour de l’élection en déposant une requête auprès du tribunal de première instance. Les modalités sont communiquées par la commune d’inscription. »
Pour plus d’infos sur le site internet du haut-commissariat.
Dès à présent, vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales et votre bureau de vote :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE → dans l’onglet « Votre commune de vote », tapez le nom de la commune ou les premières lettres et sélectionnez celle-ci dans le menu déroulant. Vous devez renseigner le nom de la commune et non celui de la commune associée. → Les points numériques situés au haut-commissariat, aux subdivisions des îles sous le Vent et des Marquises sont à votre disposition pour accéder à ce téléservice. |
Avec communiqué.