Les résultats sont tombés. La candidate du Tahoeraa est en tête de ce scrutin, très largement même, mais il y aura bien un second tour.
Malgré les 52.96% des suffrages exprimés pour Maina Sage, les 70 503 électeurs de la première circonscription seront rappelés aux urnes le 28 juin prochain comme nous le souligne Edouard Fritch suppléant de Maina Sage.
En effet, si Maina Sage remplit la première condition pour passer au premier tour, à savoir recueillir plus de 50% des votes exprimés, elle ne remplit pas la seconde: avoir un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits, soit 17 625 pour la première circonscription. Avec 12 677 bulletins de vote en sa faveur, il manque 4 948 voix à Maina Sage pour gagner au premier tour.
Maina Sage pour le Tahoeraa Huiraatira et Tauhiti Nena pour l’UPLD seront les deux seuls candidats en lice pour ce deuxième tour.
La candidate orange se dit satisfaite de ces résultats. Elle compte bien faire mieux le 28 juin en sensibilisant les électeurs sur l’importance de cette élection.
Tauhiti Nena arrive lui en seconde position avec 7 951 bulletins de vote en sa faveur. Le candidat de l’UPLD voit les résultats de cette élection comme une vraie victoire, surtout qu’il est en tête sur la commune de Papeete avec 45,08% des suffrages exprimés.
Avec 2 733 voix pour A Tia Porinetia, Débora Kimitete arrive en troisième position. Elle ne passe pas au second tour mais se satisfait de ne pas avoir perdu d’électeurs.
Les membres de A Tia Porinetia devraient se réunir en Assemblée générale ce lundi soir pour décider des orientations à prendre pour ce second tour des législatives partielles.
Avec 440 voix en faveur de Tati Salmon, Heiura les Verts fait mieux qu’en 2012.
Gustave Heitaa, sans étiquette politique, finit bon dernier avec 0,57% des suffrages exprimés, en augmentation lui aussi par rapport à 2012.
Il se permet même de battre de dix voix le candidat écologiste dans la commune de Pirae et de recueillir cinq bulletins en sa faveur à Hiva Oa. Surprenant quand on sait que le candidat nous avait expliqué qu’il n’enverrait pas de bulletins aux Marquises et dans les Tuamotu par manque de moyens financiers.
On écoute son analyse.
Pour être complet, sachez que c’est la commune de Tatakoto aux Tuamotu qui affiche le taux de participation le plus élevé, avec 70,16% des inscrits qui sont allés voter. A l’opposé, Arue affiche le plus fort taux d’abstention puisque deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés.