Radio1 Tahiti

Législatives : Rony ne déposera pas, Howell y croit

© Cédric Valax

Ca tiraille toujours dans les rangs du Tapura pour s’accorder sur le candidat de la troisième circonscription. Le tavana de Punaauia, Rony Tumahai, est finalement revenu sur sa menace de déposer sa candidature. Il soutient plus que jamais un Patrick Howell regonflé à bloc dans son duel avec Jean-Christophe Bouissou.

Rien n’est réglé pour le Tapura dans la troisième circonscription des prochaines élections législatives. Vendredi dernier, le tavana de Punaauia, Rony Tumahai, menaçait de déposer sa propre candidature si le parti ne choisissait pas Patrick Howell. Mais avec la loi sur le non-cumul des mandats, le tavana préfère garder sa mairie : « A un moment, j’avais pensé à cela mais finalement juridiquement et administrativement je ne peux pas », a déclaré l’élu mardi matin en marge de sa réunion avec les maires de Papeete et Faa’a. Rony Tumahai soutiendra donc son conseiller municipal, Patrick Howell. Le tavana dénonce d’ailleurs la candidature tardive de Jean-Christophe Bouissou et affirme qu’il n’y a selon lui que « deux candidatures officielles ». Celle de Luc Faatau et de Patrick Howell. Selon lui, une prochaine réunion est prévue mercredi avec les élus de l’assemblée pour évoquer les questions du budget et des législatives.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/09/candidat01.mp3?_=1

De son côté, Patrick Howell semble reprendre du poil de la bête avec ce soutien : « J’irai au bout de ce que j’ai entrepris ». Le ministre de la santé qui rappelle, non sans arrière pensée, que Punaauia a « un lot d’électeurs assez important ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/09/candidat02.mp3?_=2

En face, la candidature de Jean-Christophe Bouissou était encore celle de la majorité du Tapura la semaine dernière. Mais la candidature peut difficilement se passer du soutien du maire de Punaauia. Enfin, Luc Faatau affirme que « si on me demande de retirer ma candidature, je le ferais. Je ne suis pas vraiment demandeur ».