Radio1 Tahiti

L’élan Charlie gagne la Polynésie  

© BCI

Jeudi était une journée marquée par le deuil national au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris. La Polynésie a vécu au rythme des hommages rendus aux douze victimes.

La presse rappelle l’horreur de l’attentat. « Une onde de choc », pour La Dépêche de Tahiti, qui reprend des clichés des mobilisations aux quatre coins de la planète. Papeete, Paris, Londres ou encore Washington où des milliers de personnes brandissant la tristement célèbre pancarte : « Je suis Charlie ».Tahiti Infos, dont la couverture est noire, évoque la solidarité d’un fenua en deuil. Au fil de la journée, les réactions ont continué d’affluer. James Lau, président de la ligue

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/01/LIGUE-DH-.mp3?_=1

 

© BCI HC

A midi, au fenua comme en métropole, une minute de silence a été respectée. En l’absence du haut-commissaire, en mission pour la réunion des préfets, c’est le secrétaire général Gilles Cantal, accompagné du vice-président Nuihau Laurey, du président de l’assemblée Marcel Tuihani et d’autres officiels, qui a rendu hommage aux victimes.

L’ensemble des personnels du commandement de la Gendarmerie, a également respecté une minute de recueillement. Les militaires et personnels civils de l’État major, dirigés par le colonel Caudrelier, se sont recueillis dans la cour de la caserne Bruat pour procéder à une minute de silence. Les personnels de la caserne de Faa’a et de la caserne Prat ont également procédé à un moment de recueillement.

© COMGEND Pf

 

Au même moment, une minute de silence a aussi été observée par le personnel de la Présidence dont les drapeaux étaient en berne, tout comme ceux des services du Pays.

Mobilisation dans les îles 

Comment évoquer cette journée, sans parler des rassemblements qui se sont poursuivis. La veille, Tahiti avait donné le « la » d’une mobilisation qui ne faiblit pas. Bien sûr, difficile d’atteindre le millier de personnes ailleurs que sur la plus grande île de Polynésie. Mais de Moorea, en passant par Raiatea, et même aux Marquises, les pancartes « Je suis Charlie » ont été brandies, avec la même force.

Un grand rassemblement républicain est prévu dimanche à Paris. Au fenua, il n’est pas exclu que d’autres événements s’organisent ce weekend.

Ce jeudi à Raiatea © Anne-Laure Lépine