ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

L’électricité va augmenter de 15% au Sud de Tahiti

Le conseil syndical du Secosud doit annoncer mercredi matin une augmentation des tarifs de l’électricité de 15% en moins d’un an sur l’ensemble des quatre communes de Hitia’a o te ra, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest et Teva i uta, principalement pour répercuter la hausse des cours du pétrole.

Le conseil syndical du Secosud (Syndicat pour l’électrification des communes du Sud de Tahiti) s’est réuni mardi soir pour décider d’augmenter les tarifs de l’électricité sur ses quatre communes de Hitia’a o te ra, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest et Teva i uta. En effet, le Secosud a l’obligation contractuelle de répercuter l’augmentation des cours du pétrole sur les tarifs de l’électricité. Or la hausse continue du prix du baril depuis un an a conduit le délégataire Tahiti Sud Energie, filiale d’EDT-Engie, a demander depuis plusieurs mois cette actualisation. Autre élément de nature à faire augmenter les tarifs de l’électricité, l’augmentation de la redevance de la TEP votée en 2017 mais non répercutée sur les tarifs.

Selon nos informations, le Secosud compte demander aux administrés des quatre communes une augmentation globale de 15%, répartie en deux phases. Une première augmentation des tarifs de 10% doit avoir lieu en juillet prochain et une seconde de 5% devra être appliquée début 2019.

Article précedent

Viti décroche sa licence de téléphonie au tribunal

Article suivant

Le journal de 7:30, le 13/06/2018

8 Commentaires

  1. Taioroma
    13 juin 2018 à 5h10 — Répondre

    Bande de cons

  2. TAIORO
    13 juin 2018 à 7h12 — Répondre

    Le résultat de tous cela?!!!! Le petit peuple est visé et se retrouvera a la rue comme d’habitude. De la france en vois tous ce qui se passe a tahiti et bien pas d’amélioration au contraire. La polynésie VA encore plus s’enliser dans la pauvreté a cause de tous ça. Et qui aura plus d’argent? pas le peuple en tous cas a médité. Dans tous les cas je suis revolté.

  3. Tauaroa
    13 juin 2018 à 7h22 — Répondre

    Eh ben bravo voila ia les tractations politique pour donner le marché à Edt résultat 15% d’augmentation on a que nos yeux pour pleurer maintenant

  4. Motook
    13 juin 2018 à 8h22 — Répondre

    10% en juillet + 5% en 2019, ça ne fait pas 15%. C’est un peu comme les taxes de douane. Les 5% de 2019 s’appliqueront sur le tarif déjà augmenté de 10% et donc c’est une augmentation totale de 15,5%. Méfiez-vous des augmentations fractionnées, elle ne sont pas faites pour vous arranger mais seulement pour gagner un peu plus, comme d’hab.

    • Viniura
      13 juin 2018 à 11h44 — Répondre

      Bien vu

  5. Anaa
    13 juin 2018 à 11h32 — Répondre

    Le prix du baril a le dos large ! Lorsque le prix du baril était au plus bas ma facture d’electrIcité n’a pas baissé pour autant. Pourquoi le pays ne favorise pas les énergies renouvelables? Histoire de gros sous pei !

  6. tam
    13 juin 2018 à 14h14 — Répondre

    Hahahaha!!! et là qui vient de se faire avoir par EDT/ENGIE par le biais de SECOSUD, mais les gars en toute beauté… La population!!! (ex: les petits salaires; les artisans; les pêcheurs bref les petites gens quoi!!). Attention les communales…

  7. Rose
    13 juin 2018 à 22h12 — Répondre

    Comme si c’est pas déjà cher comme ça !! Alors Mr Jamet comment répondez-vous maintenant avec ces magouilles ?????????

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’électricité va augmenter de 15% au Sud de Tahiti