ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

« L’envers du Monde » va se dérouler du lundi 26 au samedi 31 mars 2012, à l’ISEPP.

Envers du monde © DR

Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, intitulée « L’envers du Monde », va s’articuler, pour sa première édition, autour de :

  • 4 thématiques majeures pour l’avenir de notre planète,
  • 4 films documentaires qui en parlent,
  • 4 débats afin d’examiner ces problématiques à l’aune du contexte actuel – et surtout à venir – de la Polynésie française.

L’idée et l’initiative de l’ISEPP est de créer un événement a base de films documentaires, et de proposer un « espace-temps » de débat citoyen à partir de grands thèmes de société qui, au-delà de nous-mêmes, vont impacter et conditionner l’avenir de nos descendants.

Certains documentaires en effet agissent comme des sortes de contrepoison à nos sociétés hautement technologiques, polluantes et de plus en plus inégalitaires. Ils s’efforcent de produire d’autres images, des images incarnées, peu diffusées mais pourtant qui durent. Des images qui engagent, qui assument leur part de subjectivité et qui montrent des gens debout ; des résilients.

L’affluence constante des projections du FIFO depuis 9 ans, ainsi que plusieurs enquêtes d’opinion récentes démontrent, si besoin en était, qu’il existe une réelle demande et une vraie attente en la matière de la part du public à Tahiti. Un documentaire a besoin d’un peu de temps pour exister ; il a besoin de bouche-à-oreille.

Un événementiel comme le nôtre est un vecteur d’accompagnement, de mise en commun et d’expérience partagée. Un film documentaire agit un peu comme un vaccin qui circule, qui continue à vivre et à se diffuser longtemps après qu’on l’ait visionné, en vue de mieux savoir, comprendre et le cas échéant, agir…

Les films documentaires qui ont été sélectionnés rendent compte de la complexité du monde, mais sans affect. Pour cette première édition, nous avons retenu quatre grandes problématiques qui se trouvent être au cœur des interrogations, voire des inquiétudes, d’une grande partie des habitants de la planète en général, et des habitants de Polynésie française en particulier. Il s’agit de :

  1. La crise économique mondiale
  2. La menace énergétique
  3. Le péril chimique dans l’alimentation
  4. L’épuisement des ressources halieutiques

Chaque jour, du mardi au vendredi à 17h30, un documentaire différent sera projeté, et le samedi, séance de rattrapage toute la journée avec la projection à la suite des 4 documentaires, pour celles et ceux qui n’auraient pas pu les visionner durant la semaine. A noter que la projection en semaine de chacun des documentaires sélectionnés sera prolongée d’un débat animé par des personnalités locales compétentes sur les thématiques abordées, ainsi que d’une séance de questions / réponses avec le public.

Reste à espérer que les citoyens auront assez de ressources et de vertu pour reconstruire à cette occasion l’espace public répondant à leurs attentes. Un espace public décloisonné où information, délibération et mobilisation seront à même de nourrir la vie démocratique de notre fenua. « On nous cache tout, on nous dit rien » chantait Jacques Dutronc.

C’est tout le contraire avec nos documentaires : ils vous disent tout, sans rien vous cacher !


Global Sushi.

Vendredi 30 mars 2012 à 17h30

Projection de : « Global Sushi »
de Jean Pierre Canet et Damien Vercaemer, suivie d’un débat.

En moins de vingt ans, le sushi est sorti des frontières du Japon pour devenir l’un des emblèmes de la « world food ». Pourtant, sa consommation et celle du poisson en général n’est pas sans conséquences sur la biodiversité marine. La plupart des scientifiques considèrent en effet que, d’ici à 2050, 75 % des espèces de poissons auront disparu.

Ils estiment en outre que la flotte mondiale de bateaux de pêche a une capacité de capture deux à trois fois supérieure à ce que la mer peut fournir chaque année à l’espèce humaine. En remontant la filière du sushi, Jean-Pierre Canet et Damien Vercaemer expliquent en quoi la pêche intensive et destructrice malmène les océans et constitue une menace pour le devenir de l’humanité.

Suivi d’un débat par Frédéric BENOT, Rédacteur en chef de Radio 1, avec la participation de :

  • M. Temauri FOSTER (Ministre des Ressources Marines)
  • M. Jean-François VIRMAUX (Exportateur/Pacifique Aquaculture Services)
  • M. Henri BUTCHER (Président du syndicat des pêcheurs lagonaires)
  • M. Cédric PONSONNET (Direction des Ressources marines)

Inside Jobs.

Jeudi 29 mars 2012 à 17h30

Projection de : « Inside Job »
de Charles Fergusson, suivie d’un débat.

Inside Job est le premier film à dévoiler la choquante vérité cachée derrière la crise économique de 2008, dont les contrecoups continuent de mettre à mal toute l’économie mondiale.

L’effondrement du monde globalisé de la finance, dont le coût direct s’est élevé à plus de 20 milliards de dollars, a causé pour des millions de personnes la perte de leur maison, de leur emploi et parfois même, de leur vie. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Narré par Matt Damon, ce film (présenté en Séances spéciales lors du 63ème Festival de Cannes) s’attache à apporter des réponses claires.

Suivi d’un débat animé par Frédéric DUBUIS, Directeur de Radio 1, avec la participation de :

  • M. Christian MONTET (Maître de conférence à l’UPF)
  • M. Max REMBLIN (Directeur de l’IEOM)
  • M. François PAUL-PONT (Enseignant à l’ISEPP)
  • M. FABRE (Fondé de pouvoir de la banque SOCREDO)

La face cachée du pétrole.

Mardi 27 mars 2012 à 17h30

Projection de : « La face cachée du pétrole »
d’Eric Laurent et Patrick Barbéris, suivie d’un débat.

Des premiers forages de Rockefeller en 1860 à la récente guerre en Irak, le pétrole aura été le véritable moteur de l’histoire tragique du XXe siècle. Matière première vitale, stratégique, il a été au cœur de tous les calculs politiques. Tant et si bien que l’univers du pétrole est dominé depuis toujours par l’opacité et la désinformation.

« La face cachée du pétrole » lève le voile sur des secrets soigneusement cachés et donne de manière remarquable des clés pour comprendre les enjeux stratégiques autour du contrôle pétrole, alors qu’une véritable guerre des ressources est engagée. Avec quelles conséquences… ?

Suivi d’un débat animé par Frédéric DUBUIS, Directeur de Radio 1, avec la participation de :

  • M. François DUPONT (Directeur du développement industriel d’EDT)
  • Jimmy WONG (Directeur de SUNZIL Polynésie)
  • M. Jacky BRIANT (Ministre de l’Environnement et de l’Energie)
  • M. Yves WAUTHY (DGA d’Air Tahiti Nui – Stratégie et affaires commerciales)
  • Un représentant du secteur prétrolier

Nos enfants nous accuseront.

Lundi 26 mars 2012 à 17h30

Projection de : « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud, suivie d’un débat.

Ce film raconte la courageuse initiative d’un village français, Barjac, situé dans le Gard, qui décide d’introduire le bio dans la restauration scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération.

En France comme partout sur la planète, l’empoisonnement des campagnes par la chimie agricole (76.000 tonnes de pesticides déversés chaque année sur le sol français) et les dégâts occasionnés sur la santé humaine. Un seul mot d’ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Suivi d’un débat animé par Frédéric BENOT, Rédacteur en chef de Radio 1, avec la participation de :

  • Mme le Dr Maire TUEHIAVA (Direction de la Santé)
  • M. Gilles TeHau PARZY (Bio Organic Consulting)
  • M. Hugues ETIENNE (DG des magasins CARREFOUR)
  • M. Keilani TEXEIRA (Ministre de l’Agriculture)
  • Mme Irmin TEHEI (Présidente de l’Association de défense des consommateurs)
Article précedent

Tatauroscope du mercredi 21 mars 2012

Article suivant

Affaire Aberos : la famille soulagée par le verdict.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« L’envers du Monde » va se dérouler du lundi 26 au samedi 31 mars 2012, à l’ISEPP.