ACTUS LOCALESSANTÉ

L’épidémie de chikungunya en « forte décroissance »

Dans son dernier bulletin veille sanitaire, la direction de la Santé annonce une importante diminution des cas de chikungunya et de dengue, le début de la saison des grippes et l’apparition du syndrome Pieds-Mains-Bouche.

Le chikungunya est toujours en « forte décroissance » dans l’archipel de la société, des Tuamotu-Gambier ainsi qu’aux Marquises. En revanche, « la circulation du virus reste toujours active » aux Australes, notamment à Rurutu où les cas signalés sont « toujours en augmentation ». Pour la dengue, le nombre de syndrome reste faible. Seuls 12 cas ont été confirmés avec néanmoins un cas sévère déclaré. La direction de la Santé fait également le point sur la leptospirose bien installée depuis le début de la saison des pluies en janvier. Un nouveau cas a été signalé. La leptospirose a causé deux décès et onze hospitalisations, dont trois en service en réanimation.

Début de la saison des grippes

La direction de la santé informe également dans son dernier bulletin de veille sanitaire que le début de l’épisode saisonnier épidémique grippal a commencé, ainsi que l’épidémie de gastro-entérite « d’allure virale à germe non identifié » qui touche le territoire en ce moment. A noter, aussi, le syndrome Pieds-Mains-Bouche chez les enfants. Il se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et a une évolution spontanée vers la guérison. Le traitement est uniquement symptomatique.

Article précedent

Rafale : l’Egypte pourra-t-elle payer ses avions ?

Article suivant

Le Port autonome revoit sa sécurité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’épidémie de chikungunya en « forte décroissance »