Trois marins-pêcheurs d’un bonitier à la dérive ont été récupérés samedi par le Dauphin de la marine nationale au large de Motu One. Le bonitier est en cours de remorquage vers Bora Bora.
L’opération de sauvetage a eu lieu samedi 24 novembre près de l’atoll de Motu One aux îles Sous-le-vent. Un bonitier à la dérive a demandé assistance à la marine nationale. Trois passagers du navire de pêche ont été hélitreuillés, a annoncé un communiqué du JRCC lundi soir.
Selon le JRCC, le bonitier Toa Hititai, avec sept personnes à bord, était à la dérive depuis mercredi à cause d’une avarie moteur. Il a déclenché sa balise de détresse samedi à 5h41. L’avion Gardian et l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale ont été envoyés sur la zone, au Nord de l’atoll de Motu One, isolé au Nord-Ouest de l’archipel des îles Sous-le-vent.
Sur les sept membres de l’équipage, trois ont été récupérés par le Dauphin et pris en charge médicalement à Bora Bora. Les quatre autres disposaient de vivres pour plusieurs jours. L’armateur a organisé une mission d’assistance avec un autre navire de pêche de Bora Bora pour récupérer les quatre membres d’équipage restés à bord du bonitier dérivant.
Selon le JRCC ce mardi matin, le remorquage du navire vers Bora Bora « devrait être en cours », mais les autorités maritimes ne sont plus en contact avec les deux bateaux.