Le Festival des îles à peine terminé qu’une autre épreuve attend déjà les joueurs de futsal de Tahiti. Dans deux semaines, l’équipe de France des U21 débarquera au fenua pour affronter la sélection tahitienne lors de deux matchs de gala. Un entrainement très sérieux pour les Tahitiens.
La venue de l’équipe de France U21 de futsal fait suite à la visite au fenua, en octobre dernier, du directeur technique national de la Fédération française de football, François Blaquart. Au cours de son séjour en Polynésie, ce dernier s’était engagé à soutenir la Fédération tahitienne de football dans ses actions de promotion des disciplines. Ainsi, si l’équipe métropolitaine vient sur le fenua, ce n’est pas uniquement pour se mesurer à l’équipe des Aito Arii. Les deux sélections effectueront également des entrainements communs et échangeront sur les stratégies et les techniques de jeu. Jean-Paul Tangui, le responsable communication de la Fédération tahitienne de football, parle d’un travail « en étroite collaboration ».
Le mois dernier, le sélectionneur des Aito Arii, Heitapu Hunter, a profité du Festival des îles pour faire des modifications dans les joueurs de son équipe. Désormais la sélection est composée aux deux tiers de joueurs des îles. Cette rencontre avec l’équipe de France U21 leur servira dans la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde qui se tiendront à Tahiti en 2016.