INTERNATIONAL

Leroy Merlin et Castorama déterminés à ouvrir dimanche

"Il est inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice", prévient Benoît Hamon, le ministre de l’Économie sociale et solidaire. © Max PPP

« Il est inadmissible qu’une marque n’applique pas une décision de justice », prévient Benoît Hamon, le ministre de l’Économie sociale et solidaire. © Max PPP

Le ministre Benoît Hamon jugerait cette décision « inadmissible » mais les deux marques persistent.

« Inadmissible ». Benoît Hamon hausse le ton. Le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire a estimé samedi que l’attitude de Leroy-Merlin, déterminé à ouvrir ses magasins en Ile-de-France dimanche en dépit d’une décision de justice était « inadmissible ». « Qu’est ce que ça veut dire, que des entreprises appellent au non respect de la loi », s’énerve le ministre. « Quand il y quelqu’un qui vole, chez Leroy Merlin, est-ce que la direction appelle à ce que la personne qui a volé soit relâchée et ne rembourse pas? », a interpellé le ministre au micro d’Europe1. « Je demande le respect de la loi. Dire que l’on n’appliquera pas une décision de justice est insupportable », a-t-il martelé à Vieux Boucau, dans les Landes, où il participe aux universités de rentrée d’Un monde d’avance, son courant au sein du PS.

>> À lire aussi : la rentrée des insoumis au gouvernement

Leroy Merlin

De quelle décision de justice s’agit-il ? Le tribunal de commerce de Bobigny a décidé jeudi que les quinze magasins des enseignes Castorama et Leroy Merlin devraient fermer leurs portes le dimanche, sous peine d’une amende de 120.000 par jour et par site. Castorama et Leroy Merlin ouvrait en effet le dimanche sans autorisation. Leur concurrent Bricorama avait saisi le juge au mois de juillet s’estimant lésé alors que la justice lui avait justement refusé ces autorisations. Il a notamment plaidé dans le sens d’un “dommage imminent constitué par la perte de chiffre d’affaires et ma perte de clientèle (…) au profit de ses concurrents”. Le tribunal lui a donné raison estimant que les magasins concernés étaient « ouverts en violation flagrante de l’interdiction » des dispositions du code du travail sur le travail dominical et que Bricorama souffrait donc d’une « rupture d’égalité ».

>> Lire aussi : Castorama et Leroy Merlin devront fermer le dimanche

Leroy-Merlin, persiste Castorama aussi. Les deux chaînes de bricolage se disent tout de même déterminés à maintenir l’ouverture ce dimanche de leurs magasins franciliens. « L’ouverture sera maintenue », a affirmé samedi Jean-Marc Cicuto, délégué syndical central CFTC chez Leroy Merlin, ajoutant que « 95% des salariés Leroy Merlin de la région parisienne sont pour le travail du dimanche ».

Le travail du dimanche en question. « Qu’on soit favorable ou pas au travail du dimanche, il est inadmissible qu’une marque dise qu’elle ne respectera pas une décision de justice. Il y a une loi », insiste pour sa part Benoît Hamon. Et d’enchaîner : « je comprends qu’on ait envie de travailler plus pour pouvoir vivre décemment de son travail. Mais en même temps, en tant qu’homme de gauche, le fait d’être obligé de faire des heures supplémentaires pour avoir un revenu décent, ça me préoccupe. Si pour vivre décemment, il faut bafouer les droits des salariés, c’est aussi intellectuellement et philosophiquement quelque chose qui ne me plaît pas. »

Source : Europe1

Article précedent

Megan Young est Miss Monde, juste devant Marine Lorphelin

Article suivant

Italie : Letta évoque un "geste fou" de Berlusconi

1 Commentaire

  1. Teiva Hoki
    29 septembre 2013 à 9h02 — Répondre

    Socialo retrograde ! C’est pour le mariage pour tous et ça s’oppose au travail le dimanche, allez comprendre quelque chose avec ces dégénérés ???

Laisser un commentaire

PARTAGER

Leroy Merlin et Castorama déterminés à ouvrir dimanche