La première rencontre entre l’intersyndicale et les différentes directions des magasins Carrefour de Tahiti n’a pas permis de trouver un accord. La grève devient donc effective dès demain, mardi 22 décembre. Les syndicats estiment que 70 à 80% des personnels seront en grève.
Deux jours avant le réveillon, la grève va débuter dans les quatre magasins Carrefour de Punaauia, Arue, Faa’a et Taravao. Une première rencontre lundi après-midi avec les directeurs des magasins a déçu l’intersyndicale, « qui apparemment n’ont pas le pouvoir de décider », dit Atonia Teriinohorai de O Oe To Oe Rima. La demande des syndicats de rencontrer Nancy Wane, ou mieux encore Louis Wane « parce que lui il est quand même humain, dit le syndicaliste, par rapport à sa fille, par rapport à la DGRH ». Cette directrice, très contestée par les syndicats, était absente des rencontres de lundi.
Si Nancy Wane avait déjà indiqué qu’en cas de grève les magasins Carrefour s’organiseraient en conséquence, l’intersyndicale table sur « 70 à 80% de grévistes. Vous savez qu’on sait très bien organiser une grève, ça on sait le faire », disait Atonia Teriinohorai lundi soir.
Les parties n’ont pas encore convenu d’une prochaine rencontre ; en tout état de cause, elle ne pourra avoir lieu que mardi après-midi, dit-il, car tous les secrétaires généraux des centrales syndicales seront demain matin en séance au Cesec.