Radio1 Tahiti

Les 5 concurrents du nouvel iPad Air 2

SÉLECTION – Google, Samsung, Sony ou encore Lenovo n’ont pas attendu l’annonce d’Apple pour avancer leurs pions. Présentation.

La pomme déjà croquée ? Apple a présenté jeudi ses nouveaux modèles d’iPad, dont la deuxième version de l’iPad Air, sa tablette haut de gamme. Mais la marque à la pomme, dont les ventes s’essoufflent en même temps que celles du marché, doit faire face à une concurrence toujours plus accrue. Google, Samsung, Sony ou encore Lenovo font figure d’adversaires de poids pour la nouvelle tablette californienne. Tour d’horizon.

>> LIRE AUSSI – Les 5 nouveautés de l’iPad Air 2 passées au crible

>> Google Nexus 9, le meilleur rapport qualité/prix. Deux ans après une première tablette haut de gamme réussie, Google remet le couvert. La Nexus 9 a réduit sa taille/rapetissé par rapport à sa grande soeur mais ses qualités n’en demeurent pas moins celles d’une grande : affichage très haute définition, clavier physique fourni et dernière version d’Android installée (5.0). Conçue par HTC, la Nexus 9 s’affiche à près de 100 euros de moins que l’iPad Air 2 (399 euros pour la version 16 Go) et sera disponible en France dès le 7 novembre.

>> LIRE AUSSI – exus 6 et Nexus 9 : Google joue la carte des nouveautés

>> Samsung Galaxy Tab S, la plus fonctionnelle. Comme à son habitude, Samsung joue la carte de la surenchère avec ses concurrents, Apple en premier lieu. La Galaxy Tab S a tout d’une grande : caractéristiques techniques très haut de gamme, capteur d’empreinte digitale, stylet électronique et design soigné. D’autant que la dernière tablette Samsung affiche une endurance sans faille et un écran très haute définition idéal pour les amateurs de vidéos. Quant à son prix, il s’aligne très exactement sur celui de l’iPad Air 2 : 479 euros pour le modèle de base.

>> Sony Z2 Tablet, la plus esthétique. Sony peine à s’imposer à la fois sur le marché des smartphones et celui des tablettes, pourtant il possède à son catalogue des produits de grande qualité. C’est le cas notamment de la Z2 Tablet, dernier modèle grand format présenté par le géant nippon. Non seulement cette tablette 10 pouces (environ 25 centimètres) est l’une des plus légères du marché (439 grammes) et les plus fines (6,4 mm) mais elle est également étanche et résistante à la poussière. Et pour couronner le tout, son capteur photo figure parmi les plus performants du marché. Elle s’affiche cependant à un prix très légèrement supérieur à celui de ses concurrents : 499 euros pour la version 16 Go.

>> Lenovo, la plus originale. Pour exister dans la jungle des marques chinoises de tablettes, le numéro un mondial des ordinateurs Lenovo tente de se démarquer par l’originalité. La Yoga Pro 2 n’adopte ainsi pas le format rectangulaire de ses concurrents mais possède une base ronde, plus épaisse, embarquant une partie de la batterie et un accessoire peu commun : un vidéo projecteur pour visionner des films et des photos ou pour afficher une présentation professionnelle. Son pied pivotant intégré lui permet de s’utiliser dans toutes les positions sans avoir à ajouter d’accessoire. Mais attention, il s’agit d’un modèle grand format : 13,3 pouces soit près de 33 centimètres, la taille… d’un ordinateur portable. Le constructeur chinois joue cependant la carte de la compétitivité puisque son prix est de 499 dollars (environ 400 euros) pour une commercialisation attendue courant octobre.

>> LIRE AUSSI – Écran anti-reflet et encore plus fin : voici le nouvel iPad Air 2

>> Archos 101 Cooper, la moins chère. La marque française Archos a également des arguments à présenter face aux mastodontes américains et asiatiques. Le constructeur a annoncé au mois d’octobre un modèle entrée de gamme ultra-compétitif : 149 euros. Bien sûr, à ce prix-là les caractéristiques ne tiennent pas vraiment la comparaison avec la concurrence (résolution 1024 x 600 pixels, capteur 2 Mégapixels et mémoire interne de 8 Go) mais elle possède l’avantage d’être compatible 3G. Et pour moins de 150 euros, l’Archos 101 Cooper n’a pas vraiment d’équivalent sur le marché.

Source : Europe1