Radio1 Tahiti

Les agents communaux sont en grève

Conférence de presse de l’intersyndicale© Vaite URARII PAMBRUN

Le préavis de grève déposé par l’intersyndicale concernant les 4200 agents communaux du fenua a pris effet ce mercredi à 0h.

L’intersyndicale avait clairement annoncé, que la grève serait effective si Lionel Beffre, le Haut-commissaire, ne se manifestait pas pour entamer les négociations.

Un courrier a été envoyé à l’intersyndicale, en leur proposant une rencontre le 2 avril, droit de réserve oblige en cette période d’élection communale. Une réponse qui ne satisfait pas l’intersyndicale comme nous l’expliquait hier Vatea Heller vice président de la Confédération syndicale des agents communaux (COSAC) interrogé par Tamara Sentis.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/03/cosac.ogg

 

Selon les propos de Vatea Heller, la grève sera suivie par 80% des agents communaux. Le rendez vous est donné ce mercredi matin à la stèle de Pouvanaa a Oopa pour un « sit-in » en espérant que le Haut-commissaire les reçoivent pour entamer les négociations.

Si la grève est suivie, comme l’annonce Vatea Heller, les administrés devraient s’attendre à une réduction des services administratifs dans les communes, ou encore à quelques modifications du planning de la collecte des déchets. D’importantes perturbations sont également à prévoir à quatre jours du premier tour des élections communales. Les grévistes ont bien choisi leur date pour se faire entendre.