Radio1 Tahiti

Les Aito Taure’a iront en Pologne

© FTF

L’équipe de football de Tahiti des moins de 19 ans s’est qualifiée mercredi soir au stade Pater pour la prochaine Coupe du monde de football U-20 de la FIFA en battant les îles Salomon 3 buts à 1.

Dix ans après l’équipe emmenée par Lionel Charbonnier, les Aito Taure’a se sont qualifiés mercredi soir au stade Pater pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA en remportant la demi-finale du championnat d’Océanie U-19 face aux îles Salomon. Les jeunes footballeurs tahitiens de Bruno Tehaamoana auront mis toute une mi-temps à débloquer le match, marquant une première fois dans les arrêts de jeu à la 48ème d’une tête du capitaine Roonui Tehau sur un ultime corner. Rainui Nordman a enfoncé le clou d’une frappe du droit à la 74ème, avant qu’Eddy Kaspar ne mette fin aux espoirs des joueurs des Salomon à la 78ème. Pour l’honneur, Ali Mekawir a réduit l’écart à la 80ème pour un score final de 3 buts à 1.

Un peu plus tôt dans l’après-midi les U19 néo-zélandais se sont imposés 2 à 1 face à leurs homologues calédoniens. Les jeunes Kiwi iront donc eux-aussi en Pologne en mai prochain pour participer à la Coupe du monde de football U-20 de la FIFA. La finale du championnat d’Océanie aura lieu samedi à Pater. Mais pour les Aito Taure’a, l’essentiel est déjà fait !