Radio1 Tahiti

Les annonces sonnantes et trébuchantes de la ministre

© Cédric Valax

La ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, ont signé samedi soir la nouvelle convention décennale sur l’éducation, liant l’État à la Polynésie française. Une signature qui s’est accompagnée de moyens financiers supplémentaires annoncés par Najat Vallaud-Belkacem pour soutenir le Pays et ses élèves.

Respect des compétences et évolution des modes de gouvernance sont les deux grands principes qui ont régi la rédaction de la convention décennale relative à l’éducation et liant l’État à la Polynésie française jusqu’en 2027. Le texte signé samedi soir à la présidence entre la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem et le président Édouard Fritch, détermine donc les modalités de collaboration au fonctionnement du système éducatif de la Polynésie française et à son développement. Najat Vallaud-Belkacem a profité de cette signature pour affirmer le soutien financier de l’État au gouvernement polynésien. Cela commence par une enveloppe de 656 millions Fcfp destinée au financement de la construction ou de la réhabilitation des internats des lycées professionnels de Faa’a et Mahina et du collège de Atuona. Une très bonne nouvelle pour Édouard Fritch.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/NVB00.mp3″ config= »default » playerid= »240965″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/Fritch_CDC2666.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »© Cédric Valax »]

Najat Vallaud-Belkacem a également annoncé une augmentation de 10% de l’enveloppe allouée à la participation de l’État au transport scolaire en 2017, soit 65 millions Fcfp, et le cofinancement à hauteur de 50% de tous les projets portant sur le numérique éducatif qui seront présentés cette année à son ministère par la Polynésie française. Autre annonce de la ministre de l’Éducation nationale, l’accompagnement financier du développement de l’Université de la Polynésie française qui verra son budget de fonctionnement augmenter de 60 millions de Fcfp ainsi que la création de postes supplémentaires. Alors que valent ces engagements à six mois de la fin du quinquennat du Président de la République François Hollande ? Pour Najat Vallaud-Belkacem il n’y a là rien d’électoraliste puisque le travail engagé dans le cadre de cette convention date de plusieurs années.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/NVB01.mp3″ config= »default » playerid= »240966″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/Najat-Vallaud-Belkacem_CDC2677.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »© Cédric Valax »]