Radio1 Tahiti

Les apiculteurs récoltent trop peu de soutiens

La manifestation organisée samedi matin par le syndicat des apiculteurs de Polynésie a fait un flop. Seule une cinquantaine de personnes a fait le déplacement pour protester contre la décision du ministre de l’Agriculture, Frédéric Riveta, de rouvrir l’importation de miel au fenua.

Malgré les 1 300 personnes inscrites sur le groupe Facebook « les apiculteurs polynésiens en colère », la place Tarahoi est restée désespérément vide, ou presque, samedi matin à l’occasion de la manifestation organisée par le syndicat des apiculteurs de Polynésie. Pour le président du syndicat, Raiarii Crawford, ce n’est pas une déception. Selon lui c’est le prix à payer lorsqu’on est un précurseur.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/apiculteurs01.mp3?_=1

Pour justifier le manque de mobilisation de ce matin, Raiarii Crawford a également évoqué des pressions faites sur les employés de la fonction publique qui sympathisaient avec le mouvement.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/apiculteurs02.mp3?_=2

Frédéric Riveta est toujours la cible privilégiée de la colère des apiculteurs. Le jugeant incompétent et irrespectueux, Raiarii Crawford et les autres membres du syndicat réclament toujours sa démission.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/apiculteurs03.mp3?_=3

Le syndicat compte attendre le retour du président Édouard Fritch des îles Cook pour lui apporter un courrier de revendication et lui demander de démettre Frederic Riveta de ses fonctions.