Les associations de défense des victimes du nucléaire, 193, Moruroa e tatou et Tamarii Moruroa, ont été reçues mercredi matin au haut-commissariat par la commission de cadrage de la Loi Morin, à la veille de la fin de sa mission en Polynésie.
Après une semaine de mission en Polynésie, la commission de cadrage de la Loi Morin, présidée par la sénatrice Lana Tetuanui, a rencontré mercredi matin les trois associations 193, Moruroa e tatou et Tamarii Moruroa, au haut-commissariat.
Cette semaine, la commission s’est notamment rendue sur les atolls de Moruroa, Rikitea et Tureia. Et selon le président de l’association 193, Père Auguste, les membres de la commission se sont montrés très concernés après une semaine de mission sur le terrain.
Rappelons que la commission de cadrage de la loi Morin doit proposer au Premier ministre des recommandations pour faire évoluer la loi Morin d’indemnisation des victimes du nucléaire. L’association 193 a donc présenté ses trois principales pistes de modification du texte à la commission : rendre réellement applicable la loi d’indemnisation, rallonger la liste des maladies radio-induites et supprimer la date butoir pour prétendre à l’indemnisation.
Un bilan de la mission en Polynésie française sera présentée jeudi à l’occasion d’un point presse de la commission au haut-commissariat.