ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les autonomistes adoptent une position commune contre la réinscription

Les autonomistes adoptent une position commune contre la réinscription © DR

Alors que le 43ème Forum des Iles du Pacifique se tient actuellement à Rarotonga, où le Président du Pays cherche des soutiens pour la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser, les groupes autonomistes à l’Assemblée To Tatou ai’a, Tahoera’a et Ia ora te fenua, ainsi que les représentants non inscrits Philip Schyle et Sandra Levy-Agami ont envoyé un communiqué de presse commun aux rédactions.

Ils rappellent que l’ONU, dans sa démarche pour promouvoir l’autodétermination des peuples, ne court pas en permanence après l’indépendance mais que l’autre issue possible est la capacité à s’administrer soi-même. Ce qui est le cas en Polynésie grâce à son statut d’autonomie. Par ailleurs, les autonomistes s’interrogent sur la légitimité d’Oscar Temaru à mener ce combat pour l’indépendance alors qu’il n’a pas été élu par le peuple. Et pour les autonomistes, « l’UPLD se garde bien de poser tout simplement la question à la population au moyen d’un référendum ».

Article précedent

Le CESC n'a pas rendu d'avis sur le dispositif de départ volontaire des fonctionnaires

Article suivant

Le SDIRAF veut durcir la loi sur les retraites

1 Commentaire

  1. jp
    28 août 2012 à 22h31 — Répondre

    Il y a bien longtemps que les autonomistes auraient dû faire ce référendum
    En étant au pouvoir pendant tant d’années, ils ont préféré s’autoféliciter plutôt que de crever l’abcès, sentant le mouvement s’amplifier !!! Comment peuvent ils être étonnés maintenant, ces incapables !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les autonomistes adoptent une position commune contre la réinscription