ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTPodcasts

Les autonomistes progressistes se mobilisent pour Moruroa.

Mururoa dans les années 80. © MN

Le rassemblement pour une alternative progressiste souhaite prendre des mesures d’urgences liées au rapport d’expertise touchant Moruroa et Fangataufa.

Le RAP dont fait partie entre autre, Nicole Bouteau, Philip Schyle…  veut éviter la catastrophe écologique et sanitaire que représenterait l’effondrement d’une partie de l’atoll de Moruroa. Ils veulent qu’un plan d’évacuation de la population de Tureia soit établi en cas de danger. Pour cela, le rassemblement demande à ce que l’Etat prenne ses responsabilités et assume les conséquences sanitaires et environnementales liées aux essais nucléaires.

Le rassemblement pour une alternative progressiste se joint à l’association Moruroa e Tatou et demande à ce qu’un organisme international réalise de nouvelles expertises.

En podcast, Teiki Porlier, représentant à l’Assemblée, demande à ce que la France face la transparence la plus totale sur ce dossier :

 

NDLR (erratum) : cet article a été modifié le 10/08/2012 sur une remarque justifiée du RAP. Notre article original mentionnait Jean-Christophe Bouissou et Tearii Alpha comme appartenant au RAP, ce qui n’est bien entendu pas le cas puisqu’ils ont ralliés le camp de Gaston Flosse et de ses trois Députés fraichement élus dès l’annonce des législatives.

Voir nos articles sur le sujet :

La deuxième liste autonomiste officielle

Tearii Alpha rejoint le Tahoera’a

Gaston Tong Sang ne choisit pas.

La rédaction tient à s’excuser au près des deux camps pour la confusion qu’aurait pu entrainer la lecture de cet article au près des visiteurs du site de radio 1.

Article précedent

Journal de 12:00 le 09/08/12

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 09/08/12

3 Commentaires

  1. Tevahine Aimana
    10 août 2012 à 8h25 — Répondre

    Bonjour radio 1,
    En lisant votre article suite à la communication du RAP relative à leur position sur le nucléaire, vous écrivez et vous avez également dit en radio hier que « Le RAP dont fait partie entre autres, Nicole Bouteau, Philip Schyle, Jean-Christophe Bouissou ou encore Teirii Alpha veut éviter la catastrophe écologique et sanitaire « .
    Alors pour votre information, Tearii Alpha a re-adhéré au Tahoeraa très récemment et ne fait donc pas partie du RAP.
    Presque idem pour Jean-Christophe Bouissou qui négocie les territoriales de 2013 avec…le Tahoeraa.
    A ma connaissance les personnalités qui composent le RAP sont notamment Nicole Bouteau, Philip Schyle, Béatrice Vernaudon, Armelle Merceron, Teiki Porlier … mais pas Tearii Alpha et JCB.
    Il me paraissait important de vous en informer.

  2. Charles
    10 août 2012 à 9h55 — Répondre

    à propos de Philip SCHYLLE, il n’a rien dit à l’époque quand son ami Hervé MORIN, alors Ministre de la défense sous le GVT UMP, à mis en place la loi MORIN. Ah mais c’était peut être en échange des bonnes relations qu’il pouvait avoir avec le gouvernement de l’époque mais surtout en échange des 3/27 hectares des terrains militaires de ARUE pour 1 Euro symbolique…Quel toupet celui là !! pour les autres, l’engagement un peu tardif ne fait que traduire le manque de confiance en un combat qui date de plus de 40 ans je le rappel…avant ils étaient où ???

  3. 10 août 2012 à 10h21 — Répondre

    @Charles, Ia ora na. Que ce soit Nicole ou le Fetia Api, ils ont depuis leur création lutté contre la chape de plomb imposée sur les essais nucléaires, et aux côtés de Mururoa e tatou, soutenus ou engagés de nombreuses actions depuis des années. S’agissant de la loi Morin, si elle n’est pas parfaite, et surtout bien mal appliquée, il n’en reste pas moins que c’est la première loi nationale officialisant le principe de réparation (et donc de reconnaissance) des conséquences des essais nucléaires. Ni les gouvernements PS à l’époque Mitterand ou Jospin, ni ceux du RPR ou de l’UMP n’avaient auparavant mis en place une telle démarche. Espérons que cela évolue rapidement maintenant.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les autonomistes progressistes se mobilisent pour Moruroa.