Radio1 Tahiti

Les autonomistes progressistes se mobilisent pour Moruroa.

Mururoa dans les années 80. © MN

Le rassemblement pour une alternative progressiste souhaite prendre des mesures d’urgences liées au rapport d’expertise touchant Moruroa et Fangataufa.

Le RAP dont fait partie entre autre, Nicole Bouteau, Philip Schyle…  veut éviter la catastrophe écologique et sanitaire que représenterait l’effondrement d’une partie de l’atoll de Moruroa. Ils veulent qu’un plan d’évacuation de la population de Tureia soit établi en cas de danger. Pour cela, le rassemblement demande à ce que l’Etat prenne ses responsabilités et assume les conséquences sanitaires et environnementales liées aux essais nucléaires.

Le rassemblement pour une alternative progressiste se joint à l’association Moruroa e Tatou et demande à ce qu’un organisme international réalise de nouvelles expertises.

En podcast, Teiki Porlier, représentant à l’Assemblée, demande à ce que la France face la transparence la plus totale sur ce dossier :

 

NDLR (erratum) : cet article a été modifié le 10/08/2012 sur une remarque justifiée du RAP. Notre article original mentionnait Jean-Christophe Bouissou et Tearii Alpha comme appartenant au RAP, ce qui n’est bien entendu pas le cas puisqu’ils ont ralliés le camp de Gaston Flosse et de ses trois Députés fraichement élus dès l’annonce des législatives.

Voir nos articles sur le sujet :

La deuxième liste autonomiste officielle

Tearii Alpha rejoint le Tahoera’a

Gaston Tong Sang ne choisit pas.

La rédaction tient à s’excuser au près des deux camps pour la confusion qu’aurait pu entrainer la lecture de cet article au près des visiteurs du site de radio 1.