Alors que s’enchaînent les livres sur l’histoire retrouvée des Polynésiens et les célébrations des explorateurs européens, les éditions Api proposent un chaînon manquant : 20 aventuriers mal connus qui ont eux aussi joué un rôle dans l’histoire de l’Océanie. À leur manière, ils ont aussi contribué à façonner les légendes des mers du Sud.
Ils se voulaient explorateurs, missionnaires ou simples chasseurs de fortune. Certains n’ont rien trouvé, d’autres ont tout perdu. Daniel Pardon les fait revivre dans Les Aventuriers du Pacifique aux éditions Api : 20 portraits qui forment un voyage dans le temps, de 1504 à 1956.
Un Français de Honfleur, Jean de Gonneville, qui découvre l’Australie par accident; il les nomme « Indes méridionales », et parviendra à rentrer, pour être victime des pirates à quelques kilomètres des côtes françaises. Parmi ses compagnons d’infortune, il ramène le premier aborigène australien que les Européens aient vu, et qui eut pas moins de 21 enfants en France.
Les premiers Tahitiens baptisés, 26 ans avant l’arrivée officielle de l’Évangile en Polynésie : Pautu et Tetuanui, vivant luxueusement dans le palais du vice-roi du Pérou à Lima, avant de vivre un retour difficile à Tahiti et que les Espagnols refusèrent de ramener au Pérou.
« Charles 1er d’Océanie », un escroc breton qui ne trempa jamais ses pieds dans les eaux du Pacifique Sud, et se fabriqua un royaume de papier, la « Nouvelle France », soutirant des souscriptions aux rêveurs pour expédier de 1879 à 1885 des navires de colons crédules qui finirent réfugiés en Nouvelle-Calédonie et en Australie.
Ou encore l’Abbé Rougier, modeste prêtre auvergnat arrivé en 1888 à Fidji où il fit bâtir une cathédrale, mais surtout excellent homme d’affaires à la tête de plusieurs commerces, et même créateur de sa propre monnaie. Il devient propriétaire de l’île Christmas en 1913, puis riche propriétaire terrien et notable à Tahiti.
Un livre pour mieux comprendre comment fut construite et entretenue la fascination exercée par le Pacifique Sud sur les Européens, avec cette galerie de personnages plus ou moins recommandables, mais très romanesques. Celui-ci est le tome 1, l’auteur en promet 4 ou 5 autres.
Les Aventuriers du Pacifique, tome 1
de Daniel Pardon
Api Tahiti Editions