Le gouvernement central s’attaque aux frais bancaires dans les Outre-mer.
Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier, a remis à Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et à George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, son rapport sur la tarification des services bancaires dans les départements et les collectivités d’Outre-mer.
Ce rapport préconise pour la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, la réduction de 50% de l’écart des tarifs bancaires entre les collectivités et la métropole d’ici trois ans.
Depuis de nombreuses semaines, les négociations sont actuellement en cours entre les différents acteurs du dossier à savoir l’Etat compétent en la matière et le comité locale de la fédération française des banques.
Les précisions d’Eric Zabouraeff, secrétaire général adjoint au haut-commissariat :
Dès le mois de septembre, les établissements de crédit et les associations de consommateurs seront associés, dans le cadre du CCSF, à la mise en œuvre de ce dispositif. Ces travaux « permettront de fixer le cadre dans lequel le représentant de l’Etat sera amené à décliner, une stratégie permettant de faciliter l’atteinte de ces objectifs globaux. En Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, cette stratégie tiendra pleinement compte des négociations en cours avec les établissements de crédit. » conclut le communiqué conjoint des ministères des finances et des Outre-mer.
Les négociations ont commencé en mars alors que Gaston Flosse avait vivement critiqué en février dernier les tarifs bancaires pratiqués au fenua parlant de « vol autorisé ». Il en appelait alors à l’intervention de l’État, ce qui est désormais chose faite aujourd’hui.