Radio1 Tahiti

Le rush de Pâques vers Moorea

© Vaite Urarii Pambrun

Plusieurs fois par an, le temps d’un long week-end, l’île sœur double le nombre de sa population. Cette année, les fêtes pascale ont offert 4 jours chômés, l’occasion était trop belle pour ne pas profiter pleinement. Les principaux acteurs de ce rush, les navettes qui assurent la desserte entre les deux îles.

© Vaite Urarii Pambrun

Le rush a débuté dès jeudi soir, certains automobilistes ont mis plus de vingt minutes pour effectuer le trajet du rond point de la marine au quai.

De longues files de voitures ont rempli les couloirs d’embarquement réservés aux véhicules. Ceux là ont été prévoyants, pas question de rater une soirée supplémentaire à Moorea, comme Pascal qui a fait de ce long week-end une pierre de coup.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/04/MOZ01.ogg

Et puis il y a ceux qui sont venus tenter leur chance, espérant sans réservation décrocher une place. Marcelle fait partie de ceux là.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/04/MOZ02.ogg

A l’inverse, ils sont quelques uns, résidents de Moorea, qui apprécient de délaisser leur île le temps d’un week-end pour profiter du calme de la presqu’île comme Julia.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/04/MOZ03.ogg

A la passerelle Anapaarii Boosie, capitaine du Terevau, supervise sourire aux lèvres, l’embarquement des derniers véhicules et passagers.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/04/MOZ04.ogg

Faute d’avoir anticipé, ils étaient plusieurs à regarder dans le sillage, le Terevau s’éloigner du quai de Papeete cap sur la baie de Vaiare.