Les six suspects interpellés le weekend dernier dans le quartier de Outumaoro à Punaauia ont été mis en examen mercredi pour trois « braquages » à main armée survenus entre décembre et février dernier. Cinq d’entre eux, dont trois frères et leur père déjà bien connus des autorités, ont été placés en détention provisoire à la prison de Nuutania.
« C’est une affaire vraiment peu commune pour la Polynésie », concédait mercredi une source judiciaire contactée par Radio 1. L’affaire des braqueurs de Outumaoro a largement défrayé la chronique le weekend dernier avec l’important déploiement de force dans le quartier de Outumaoro à Punaauia pour interpeller quatre suspects le samedi, puis un cinquième dimanche et enfin un sixième en début de semaine… Cinq de ces six suspects sont déjà largement connus des services de justice. Il s’agit des trois frères et du père d’une famille originaire de Outumaoro, ainsi que d’un trafiquant d’Ice condamné il y a deux ans. Le sixième suspect est un jeune homme inconnu des services de police et de gendarmerie. Il est le seul à avoir échappé mercredi à la détention provisoire…
Trois braquages à main armée
Les six individus ont été mis en examen pour trois braquages à main armée organisés entre décembre 2014 et février 2015. Des faits qualifiés de : « vols avec arme en bande organisée ». Le premier braquage est ressorti d’une enquête préliminaire actuellement en cours au parquet de Papeete. Dans ce dossier, des trafiquants avaient affirmé lors d’une garde à vue qu’ils avaient été braqués par les frères de Outumaoro alors qu’ils effectuaient une transaction sur de l’Ice en décembre dernier à Punaauia.
Le deuxième braquage serait intervenu en janvier dernier, également à Punaauia, après une partie de kikiri à laquelle ont pris part les frères et leur père. A la fin de la partie, les suspects avaient pointé une arme à feu sur la tempe du banquier de kikiri avant de lui reprendre l’argent qu’ils avaient perdu au jeu.
Enfin, le troisième braquage est le plus connu. Jeudi 26 février dernier, les frères de Outumaoro ont débarqué chez un individu de Pirae à qui ils avaient vendu une voiture quelques jours plus tôt. Un véhicule dans lequel se trouvait quelques grammes d’Ice « oubliés » par les suspects. Difficile de savoir aujourd’hui si les agresseurs avaient l’intention de récupérer la drogue ou d’extorquer le véhicule à leur victime. Toujours est-il que l’homme a été frappé avec l’arme à feu. Il s’est ensuite enfuit à l’hôpital et ses agresseurs lui ont dérobé son véhicule.
Silence des mis en examen
Si cette affaire est aussi peu commune, c’est d’une part à cause de la présence d’armes à feu. Un fait rarissime en Polynésie. Deux armes à air comprimée ont d’ailleurs été remises aux gendarmes. Mais les enquêteurs sont assez sceptiques sur ce sujet. Ils estiment que les armes décrites par les différents témoins correspondent davantage à des revolvers de calibre 38 ou des pistolets de 9 mm.
Autre singularité de cette affaire, c’est l’attitude des suspects qui tranche avec la délinquance habituelle en Polynésie. Les six individus se sont murés dans le silence. Cinq d’entre eux ont été placés en détention provisoire à Nuutania à l’issue de leurs mises en examen. Mais l’enquête sur l’affaire des braqueurs de Outumaoro n’en est pas terminée pour autant.