Le référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie a lieu dimanche à Nouméa. Les 170 000 Calédoniens inscrits sur la « liste électorale spéciale » sont appelés à répondre à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Les premiers résultats sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche à Tahiti.
C’est ce dimanche (samedi en Polynésie française, NDLR) que votent les 170 000 Calédoniens inscrits sur la « liste électorale spéciale » pour le référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie. Aboutissement du long processus des Accords de Matignon en 1988, le référendum demande aux électeurs de répondre par « oui » ou par « non » à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».
Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures dimanche matin et fermeront à 19 heures. Les résultats seront connus dans la nuit de samedi à dimanche à Tahiti. En cas de réponse négative, une deuxième consultation devrait se tenir en 2020, et, en cas de second refus, une troisième en 2022.