Plusieurs candidats « malheureux » du Tahoeraa lors des dernières territoriales demandent à leur tête de liste, Geffry Salmon, le remboursement d’une quote-part de leur participation financière à la campagne. Après quelques semaines de flottement, l’intéressé leur a garanti un remboursement ce mois-ci.
Plusieurs colistiers « malheureux » du Tahoeraa lors des dernières élections territoriales ont envoyé, fin novembre dernier, un courrier à leur tête de liste, Geffry Salmon, pour lui demander d’être remboursés de leur apport financier lors de la campagne. Dans leur courrier, les colistiers soulignent avoir été « fiers et honorés d’avoir pu figurer » sur la liste, mais rappellent également que malgré leur investissement personnel et financier, ils n’ont pas été élus à l’assemblée.
Ces derniers considèrent que le compte de campagne du Tahoeraa ayant été validé par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et le remboursement des frais de campagne ayant été effectué, une quote-part de leur investissement doit aujourd’hui leur être reversée. « Il est de coutume que les colistiers se fassent rembourser dans le cas où le remboursement est effectué », explique un colistier à Radio 1. Un candidat Tahoeraa de 2013 raconte qu’à l’époque, on lui avait remboursé la moitié de sa participation de 1,5 million Fcfp.
Des remboursements durant la deuxième quinzaine de janvier
C’est donc vers Geffry Salmon que se tournent les regards et les courriers de demande de remboursement depuis quelques semaines. En effet, selon les textes de la CNCCFP : « le montant du remboursement (des frais de campagne) est versé au compte bancaire personnel du candidat ou du candidat tête de liste en cas de scrutin de liste. Il lui appartient ensuite, sous sa seule responsabilité, de rembourser son remplaçant ou ses colistiers s’ils ont participé financièrement à la campagne électorale ».
Selon nos infirmations, le leader du Tahoeraa, Gaston Flosse, a d’abord demandé à rencontrer les colistiers qui souhaitaient être remboursés. Sans trop de succès… Et aujourd’hui, après quelques semaines de flottement, ces candidats « malheureux » affirment que Geffry Salmon leur a finalement garanti qu’il rembourserait ceux qui ont participé financièrement à la campagne durant la deuxième quinzaine de janvier. En revanche, les candidats déçus ignorent encore à quel hauteur ils seront remboursés.
- Lire aussi : Comment les partis financent les territoriales