Oscar Temaru a dévoilé samedi lors du congrès du Tavini les noms des candidats figurant sur la « liste rénovée et ouverte » du parti indépendantiste. Si les cadres du Tavini, Oscar Temaru, Minarii Galenon, Anthony Géros, Valentina Cross, Eliane Tevahitua, Richard Tuheiava ou encore Vito Maamaatuaiahutapu restent en tête des sections, la liste -qui n’a pas été dévoilée intégralement- apparaît assez rajeunie.
Près de 1 500 militants étaient présents au congrès du Tavini huiraatira samedi matin au motu Ovini. Deux principaux sujets à l’ordre du jour : « les grandes lignes du programme ainsi que l’essentiel de la liste issue de l’appel à candidature » pour les territoriales 2018.
Avant de dévoiler la liste, le congrès a donc porté sur le programme du parti bleu ciel pour les territoriales. Pour le député Tavini Moetai Brotherson « le Polynésien est au centre » de ce programme. « Aujourd’hui il est quasiment impossible, sauf pour le Tavini, de réellement arriver à obtenir la protection de l’emploi pour nos enfants », affirme le député. Dans son discours, Moetai Brotherson a d’ailleurs les autres parlementaires polynésiens qui, selon lui, n’ont rien fait pour permettre à l’assemblée de voter un texte pour la protection de l’emploi local. Autre sujet toujours d’actualité pour le parti bleu ciel : l’importance de mettre en place un deuxième aéroport international au fenua « bien évidemment aux Marquises ». Un aéroport « en altitude contrairement à celui de Faa’a » et surtout « à trois heures de Hawaï ».
A noter que l’élue Eliane Tevahitua a indiqué que le groupe UPLD aurait voté contre le projet de réforme des retraites. Elle affirme qu’il y a d’autres solutions pour remplir les caisses de la CPS, comme la création d’emploi ou le remboursement par l’Etat des 60 milliards de Fcfp de prise en charge des maladies radio-induites par la Caisse.
La liste du Tavini rajeunie pour les territoriales
Sur la liste, Moetai Brotherson a d’abord prévenu que « le choix n’avait pas été facile (…). C’est le fruit d’une réflexion profonde de notre président ». « Il faut s’attendre à des surprises et aujourd’hui il y aura de bonnes surprises », a annoncé le député. C’est le président du Tavini Oscar Temaru lui-même qui a ensuite annoncé les noms des candidats figurant sur la liste du parti indépendantiste. Oscar Temaru qui a affirmé que « l’idéologie et les compétences » avaient été les critères pris en compte pour la composition de la liste.
Sans surprise pour le coup, Oscar Temaru mènera la liste du Tavini en tête de la troisième section regroupant Punaauia et Faa’a. Eliane Tevahitua est en deuxième position, le député Moetai Brotherson troisième. Moetai Brotherson qui a annoncé qu’il démissionnerait de son poste de conseiller municipal de Faa’a s’il était élu à l’assemblée.
Parmi les jeunes candidats, Frangélica Bourgeois-Tarahu affirme avoir été très surprise que sa candidature ait été retenue. Elue au conseil municipal de Hitia’a o te ra, la jeune femme explique avoir déposé sa candidature au dernier moment.
Sur la liste même sans candidater
Tupuhina Nordman, la présidente de l’association « Fatu fenua no Makatea », opposée au projet d’extraction à Makatea, figure sur la liste du Tavini dans la section des Tuamotu de l’Ouest, en deuxième position après Vito Maamaatuaiahutapu. « Surprise », elle affirme qu’elle n’a envoyé ni CV, ni lettre de motivation. Mais qu’elle a simplement reçu un coup de fil. Le parti bleu ciel avait pourtant annoncé que « quelqu’un qui n’aurait pas envoyé sa lettre n’a aucune chance de figurer sur la liste ». Tupuhina Nordman explique avoir pris conscience que son engagement politique pourrait l’aider dans le combat qu’elle mène à Makatea.
Maurea Maamaatuaiahutapu, élue à la mairie de Faa’a, note que la liste du Tavini a été particulièrement rajeunie par rapport aux élections précédentes.
A noter que l’actuelle élue UPLD de Raromatai, Justine Teura, ne figure pas sur la liste du Tavini. Elle est remplacée par Leila Tama, une jeune fille de la Perle du Pacifique. La représentante assure pourtant qu’elle continuera le combat dans les rangs du parti.