Radio1 Tahiti

Les cartes rebattues dans une gauche disparate avec 10 candidats

Paris (AFP) – Après le renoncement de François Hollande à briguer un deuxième mandat, les cartes sont rebattues dans une gauche très disparate et qui compte déjà une dizaine de candidats à l’élection présidentielle, à l’intérieur ou à l’extérieur de la primaire.

Dans la primaire organisée par le Parti socialiste:

– Arnaud Montebourg (PS), 54 ans

L’ex ministre de l’Economie de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls a été le premier à déposer ses parrainages rue de Solférino jeudi. Celui qui avait totalisé 17% des voix à la primaire de 2011 apparaît comme le favori contre Manuel Valls qu’il avait contribué à faire nommer à Matignon.

– Benoît Hamon (PS), 49 ans

L’ancien ministre de l’Education nationale de Manuel Valls a réaffirmé vendredi son souhait de participer à la primaire. Il a prévu de déposer ses parrainages le 9 décembre.

– Marie-Noëlle Lienemann (PS), 65 ans

Issue comme les deux précédents de l’aile gauche du PS, la sénatrice de Paris a ses parrainages, mais veut inciter ses camarades à « réfléchir à une candidature unique » des frondeurs. Elle rédigera prochainement une lettre en ce sens.

– Gérard Filoche (PS), 70 ans

Membre du Bureau national du Parti socialiste, ancien syndicaliste et inspecteur du travail, Gérard Filoche se « bagarre » pour réunir les parrainages requis.

– François de Rugy, 42 ans

Le Député de Loire-Atlantique transfuge d’EELV, vice-président de l’Assemblée nationale, est candidat au nom de son parti, le Parti écologiste.

– Jean-Luc Bennahmias, 62 ans

Président du Front démocrate et co-président de l’Union des Démocrates et Ecologistes, ex-secrétaire national des Verts puis vice-président du MoDem, est lui aussi candidat au nom de son parti, associé à la Belle alliance populaire (BAP).

– Pierre Larrouturou, 52 ans

Cofondateur de « Nouvelle Donne » avec Nathalie Cayet, ancien membre du PS et d’Europe Ecologie-Les Verts, Pierre Larrouturou a annoncé sa candidature jeudi. Mais elle doit encore être validée par le Conseil national d’organisation de la primaire.

Candidature attendue dans le cadre de la primaire : 

– Manuel Valls (PS), 54 ans

Le Premier ministre apparaît avec le renoncement de François Hollande comme le candidat « naturel » de la gauche de gouvernement -de nombreux proches du chef de l’Etat s’étaient exprimés en ce sens ces dernières semaines. Il doit encore confirmer sa participation.

Candidatures en dehors de la primaire: 

– Yannick Jadot, 49 ans

Le député européen EELV a été investi à la présidentielle à la faveur d’une victoire lors de la primaire EELV. Il a réaffirmé jeudi soir sa volonté d’être candidat en dehors de la primaire initiée par le PS. Mais il pourrait avoir des difficultés à réunir les parrainages nécessaires.

– Emmanuel Macron, 38 ans

L’ancien ministre de l’Economie, qui a contribué à affaiblir François Hollande en déclarant sa candidature à la présidentielle le 16 novembre, a lui aussi réaffirmé jeudi sa volonté d’être candidat sans passer par la primaire.

– Sylvia Pinel, 39 ans 

La présidente du Parti radical de gauche a été désignée la semaine dernière pour porter les couleurs de son parti à l’élection présidentielle.

– Jean-Luc Mélenchon, 65 ans

Fondateur du mouvement « La France insoumise », candidat à l’élection présidentielle de 2012. Ancien député européen, sénateur de l’Essonne, et ministre délégué à l’enseignement professionnel de Lionel Jospin (sous Jacques Chirac).

– Nathalie Arthaud, 46 ans

Professeur d’économie et de gestion. Membre de Lutte ouvrière. Candidate à l’élection présidentielle en 2012.

– Philippe Poutou, 49 ans

Ancien ouvrier. Membre du Nouveau parti anticapitaliste. Candidat à l’élection présidentielle en 2012.

– Bastien Faudot, 37 ans

Il portera les couleurs du MRC, le mouvement fondé par Jean-Pierre Chevènement.

© AFP BERTRAND GUAY
Arnaud Montebourg le 1er décembre 2016 à Paris