La première journée de Tahiti 2013 sera placée sous le signe du prestige puisqu’elle verra à l’œuvre le tenant du titre russe et le quadruple champion du monde brésilien, mais aussi les champions d’Asie et d’Afrique. FIFA.com vous présente le programme.
L’affiche
Russie – Japon, mercredi 18 septembre, Groupe D, 19h00 (heure locale)
La puissante Russie entamera la défense de son titre face au vice-champion d’Asie. Au-delà de sa quatorzième place dans la hiérarchie mondiale il y a deux ans, la formation est-asiatique ne devra pas être prise à la légère. Les Japonais ont toujours su compenser leurs petits gabarits par leur vitesse et leur endurance. Cela dit, ils devront réaliser le match parfait pour obtenir un bon résultat.
La Russie s’est montrée magistrale durant toute la saison. Elle a ainsi remporté la dernière étape de l’Euro Beach Soccer League ainsi que la Super Finale. Les tenants du titre sont l’équipe à battre, mais pour l’instant, cette étiquette ne semble pas trop lourde à porter. Mais la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA ne laisse que peu de marge d’erreur. Une mauvaise entame serait donc malvenue.
Les autres rencontres
L’autre rencontre du Groupe D mettra aux prises les néophytes paraguayens et les Ivoiriens, qui retrouvent l’épreuve suprême après avoir échoué au premier tour lors de leur baptême du feu, à Dubaï 2009. La formation albirroja a décroché son billet pour Tahiti 2013 grâce à une victoire historique face au Brésil, un exploit qui la place parmi les potentiels outsiders de la compétition. Cependant, son premier match s’annonce compliqué face à une équipe jeune mais puissante.
Le faux pas face aux Paraguayens ne semble pas avoir entamé la confiance des Brésiliens, qui feront leurs débuts dans le Groupe C contre l’Iran. Comme toujours, les Auriverdes feront figure de grands favoris pour le titre. À Tahiti, ils briguent une cinquième couronne que la Russie les avait empêchés de décrocher à Ravenne. Ce match face à la Melli s’annonce comme une bonne occasion pour les Canarinhos de tester leur potentiel. La prudence sera toutefois de mise car pour la première fois en cinq participations, les Iraniens abordent la compétition reine avec le statut de champions d’Asie.
Dans le même groupe, l’Ukraine et le Sénégal vont disputer une rencontre qui pourrait bien déterminer leur avenir dans la compétition. Si les Européens ont prouvé qu’ils sont capables de tenir la dragée haute à n’importe qui, ils ne l’ont pas confirmé par leurs résultats, toujours en dents de scie. Quant aux Sénégalais, ils sont doubles champions d’Afrique et ont atteint les quarts il y a deux ans, alors que les Ukrainiens avaient échoué au premier tour.
Le joueur
André (BRA)
Soulier d’or à Ravenne 2011, le pivot brésilien débarque à Tahiti avec la ferme intention de reconquérir le titre mondial avec son pays. Ce projet sera sûrement tributaire de ses ambitions personnelles puisque la sélection brésilienne dépend en grande partie de l’instinct de buteur de cet attaquant expérimenté âgé de 36 ans.
La stat
22 – Avec 22 ans et 11 mois de moyenne d’âge, la Côte d’Ivoire aligne la sélection la plus jeune de Tahiti 2013. Elle devance largement le Salvador (25 ans et 4 mois) et le Sénégal (25 ans et 8 mois). Si le benjamin de la compétition est le Salomonais Anthony Talo (17 ans), les Ivoiriens comptent dans leurs rangs trois des cinq joueurs les plus jeunes de l’épreuve : Ibrahim Diarrassouba (18 ans), Bile Kablan (20) et Guy Djedjed (21).
Entendu…
« On ne va pas se mentir : techniquement, nous ne sommes peut-être pas aussi bons que les autres, mais nous nous battons sur tous les ballons. Nous sommes très solidaires. Je vous assure que nous n’allons faire de cadeaux à personne » – Edgar Barreto, ailier du Paraguay
Le programme
Mercredi 18 septembre (heure locale)
Groupe C
Sénégal – Ukraine (17h30)
Brésil – Iran (20h30)
Groupe D
Paraguay – Côte d’Ivoire (16h00)
Russie – Japon (19h00)