INSOLITE

Les cheminots japonais au secours des tortues téméraires

Ils ont mis en place un système ingénieux afin de sauver les tortues qui, en s’aventurant sur les voies, se faisaient écraser et provoquaient des retards.

Les cheminots japonais ont trouvé un moyen ingénieux d’empêcher les tortues s’aventurant sur les voies de connaître une mort tragique et de retarder les trains. Dans la préfecture de Nara, dans l’ouest du pays, ces reptiles ont perturbé le trafic 13 fois entre 2002 et 2014 en tombant dans les interstices des aiguillages avant de s’y faire écraser par le mécanisme au moment d’un changement de voie.

Tranchées. La compagnie ferroviaire s’est donc associée avec l’aquarium Suma Aqualife de Kobe et a trouvé une solution : creuser des tranchées étroites sous les voies permettant au lent animal de traverser sans encombres.

Elles mènent leur « train-train ».« Les tortues ne font que mener leur train-train en cherchant à traverser les voies pour parvenir à un étang voisin », a expliqué un porte-parole. « Lorsque la lame d’aiguille se déplace pour aller vers la contre-aiguille, elles sont malheureusement écrasées entre les deux ». « Il y a beaucoup de tortues dans cette zone et elles veulent simplement aller d’un point A à un point B mais ce faisant, elles peuvent provoquer d’importants retards. Nous avons donc fait appel à un spécialiste des tortues afin de trouver le meilleur moyen de les aider », a-t-il poursuivi.

Dix tortues sauvées depuis un mois. Depuis que ces fossés creusés près des lieux fatidiques ont été achevés le mois dernier, 10 tortues ont échappé à une mort certaine, affirment les responsables des chemins de fer. Les ouvriers contrôlent les tranchées régulièrement et quand ils y trouvent une tortue, ils la remettent sur le droit chemin, a précisé le porte-parole.

Source : Europe1 avec AFP

Article précedent

L'Etat islamique compterait 300 partisans actifs américains sur Internet

Article suivant

La Libye, "un pays fragmenté sur lequel prospère Daech"

1 Commentaire

  1. Pitate
    2 décembre 2015 à 11h26 — Répondre

    Et pour les baleines ?

    Que comptent-ils faire ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les cheminots japonais au secours des tortues téméraires