Le troisième colloque des universités du Pacifique insulaire a lieu la semaine prochaine à l’université de la Polynésie française. Pas moins de 80 interventions en trois jours en français et en anglais sur 9 thèmes de recherches.
Le Réseau de recherche des universités du Pacifique insulaire (PIURN) tient sa troisième conférence la semaine prochaine à l’université de la Polynésie française. Du lundi 8 au mercredi 10 octobre, 120 à 140 chercheurs de 19 universités du Pacifique, ou travaillant sur le Pacifique, sont attendus à ce colloque.
Le PIURN a été créé en 2013 pour aider à développer des collaborations entre scientifiques du Pacifique. Ce colloque se tient tous les deux ans. Le premier a eu lieu en 2014 à Nouméa, et le second en 2016 aux Samoa.
Pour la troisième édition du colloque du PIURN à Punaauia, 80 interventions (courtes, 20 minutes maximum) sont programmées, réparties dans neuf thèmes de travail (voir en bas de l’article). Ces conférences seront publiques et traduites en français et en anglais, souligne le président de l’UPF, Patrick Capolsini.
Le PIURN est un réseau des universités du Pacifique qui a pour vocation de provoquer des rencontres entre chercheurs, de partager des connaissances et de mutualiser des moyens. Exemple avec le déplacement la semaine prochaine d’une équipe de chercheurs de l’université australienne de Canberra. Ils viennent présenter leurs travaux sur la numérisation des langues, explique Sylviane Richaud, du département linguistique de l’UPF.
Informations et inscriptions pour écouter les conférences sur https://piurn2018.sciencesconf.org. Tarif de l’inscription : 13000 Fcfp pour les participants locaux.
Le programme :
Lundi 8 octobre
9h30-12h : Cérémonie d’ouverture, accueil traditionnel, discours officiels.
13h-17h : « Utilisations durables des ressources naturelles » et « développement d’outils ».
Mardi 9 octobre
8h-12h : « Transmission des langues dans un contexte multilingue », « Place des femmes dans les économies insulaires du Pacifique et égalité des genres ».
13h30-17h : « La violence lors des premiers contacts entre océaniens et européens » « Le tourisme en Océanie-Pacifique : vers un post-exotisme ? ».
8h-17 : « « Pratiques (agriculture familiale) et sécurité alimentaire ».
Mercredi 10 octobre
8h-12h : « Tendances actuelles de la littérature océanienne », « Contributions aux politiques publiques ».
13h-17h : Présentation de projets sponsorisés par le PIURN et synthèse de la conférence.
Lien vers le programme détaillé de toutes les interventions.