Radio1 Tahiti

Les chiffres sous le sable

© Getty Images

Rien de tel qu’un aperçu du passé et du présent de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA pour remettre dans son contexte Tahiti 2013. La septième édition de la compétition débutera le 18 septembre en Polynésie française. FIFA.com vous livre quelques chiffres importants.

  • 4672: c’est le nombre moyen de spectateurs qui ont assisté aux 180 rencontres de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA disputées à ce jour. Brésil 2006 a été l’édition la plus populaire de toutes, avec un total de 179 800 spectateurs pour 32 matches, soit une moyenne de 5 619 personnes par partie.
  • 1523: c’est le nombre de buts marqués dans l’histoire de la compétition, ce qui représente une moyenne de 8,46 par match. Une nouvelle fois, Brésil 2006 est l’édition la plus prolifique à ce jour, avec une moyenne de 8,94 buts par match (286 en 32). Elle dépasse de 0,06 point Marseille 2008 (284 réalisations en 32 rencontres). Le plus grand nombre de buts dans une rencontre date de Dubaï 2009, avec la victoire 14:7 du Portugal sur l’Uruguay.
  • 79 buts ont été inscrits par le Portugais Madjer au cours des six éditions du tournoi auxquelles il a participé. Cela fait de lui et de loin le buteur le plus prolifique de l’histoire du tournoi. Dans ce classement, il précède Bruno (36), Benjamín (35), Buru (35) et André (35), qui sera le seul joueur parmi les cinq nommés présents à Tahiti. Les prestations les plus marquantes de Madjer datent de Ravenne 2011, où il avait fait trembler les filets à sept reprises contre l’Uruguay, et de Brésil 2006, où il avait fait mouche six fois contre le Cameroun. Comme si cela ne suffisait pas, il détient également le record de triplés dans une rencontre : 16, soit 11 de plus qu’André. Malheureusement, Madjer ne sera pas présent à Tahiti, le Portugal ne s’étant pas qualifié pour la présente édition de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA.
  • 34: c’est le nombre de matches disputés par le Brésilien Benjamín en Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, record en la matière. Après sa retraite, il pourrait être détrôné par son compatriote Bruno, quatrième de ce classement (31 rencontres jouées) et présent à Tahiti. Si le Brésil atteint les demi-finales en Polynésie française, Bruno prendra la tête de ce tableau.
  • 17 ans et huit mois : c’est l’âge d’Anthony Talo, le plus jeune des 192 joueurs qui disputeront la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA sur le sable tahitien. Le joueur le moins âgé de l’histoire de la compétition est le Nigérian Azeez Abu, qui avait 15 ans et cinq mois lorsque son équipe a affronté le Brésil à Dubaï 2009.
  • 9 des 12 joueurs de la Russie qui ont remporté le titre à Ravenne 2011 seront présents à Tahiti 2013 pour défendre leur couronne. Parmi eux, on retrouvera Ilya Leonov et Andrey Bukhlitskiy, élus respectivement meilleur joueur et meilleur gardien du tournoi, il y a deux ans en Italie.
  • 3 pays présents à Tahiti 2013 ont participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. Il s’agit du Brésil, du Japon et de l’Argentine, cette dernière étant la seule, sur ces trois nations, à n’avoir jamais atteint le dernier carré de l’épreuve. À noter que le Portugal, qui avait participé à toutes les éditions du tournoi jusque-là, n’a pas réussi à valider son billet pour Tahiti 2013.
  • 2: c’est le nombre de défaites du Brésil dans toute l’histoire de la compétition. La première date de Brésil 2005, avec une défaite en demi-finale contre le Portugal (1:2 aux penalties, après avoir fait match nul 6:6), et la deuxième de Ravenne 2011, en finale contre la Russie (8:12). Deux, c’est également le nombre de pays qui feront leurs grands débuts à Tahiti 2013, à savoir les Pays-Bas et le Paraguay.
  • 1: Tahiti est la première nation insulaire du Pacifique à organiser une Coupe du Monde de la FIFA.
Source: FIFA.com