ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les cuisines tahitiennes de Poema parmi les gagnants du concours « Manger Local »

©Pascal Bastianaggi

Les six gagnants du concours « Manger Local » lancé par la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche lagonaire, se sont retrouvés,  mercredi, au lycée hôtelier de Punaauia, pour participer à une master class, sous la houlette du chef, Jean-Pierre Desperiers. Parmi les gagnants, Poema qui anime ses « cuisines tahitiennes » sur Radio 1 et Tiare FM.

Suite à la campagne « Manger Local », initiée par la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche lagonaire, un concours culinaire avait été lancé courant du mois d’août. Il s’agissait de concocter un plat à base de produit locaux, de le prendre en photo et de le poster accompagné d’un explicatif de la recette. Les gagnants étaient désignés par le grand public via un vote sur le site web dédié à cet effet. Les vainqueurs ont été récompensés par une master class au lycée hôtelier de Punaauia, sous la houlette du chef Jean-Pierre Desperiers et avec l’aide d’élèves du lycée.

©Pascal Bastianaggi

Ils étaient six, mercredi, à être derrière les fourneaux du lycée Hôtelier, sous le regard bienveillant du chef Jean-Pierre Desperiers, « Troubadour de la cuisine polynésienne » comme il aime à se qualifier. Un retour aux sources pour lui qui a enseigné dans ce lycée et qui a toujours milité pour les produits locaux. Désormais à la retraite c’est avec un réel plaisir qu’il reprend le collier pour animer cette master class consacrée au uru.

Parmi les gagnants, Poema, bien connue des auditeurs de Radio 1 et de Tiare FM pour son émission « les cuisines tahitiennes de Popo », qui passe le vendredi à 8h10, 10h35 et 15h10 sur Radio 1 et 6h00, 10h20 et 16h20 sur Tiare FM. Le uru, elle connaît, c’est un produit qu’elle maîtrise.

Manuela fait aussi partie des gagnants et a été l’une des premières à poster la photo de son plat et sa recette de poisson cru au lait de coco. Et comme Poema, cela fait longtemps qu’elle cuisine « local ».

Vu le succès remporté par ce concours, la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche lagonaire compte bien continuer dans ce sens avec toujours le même but : promouvoir les produits locaux.

Article précedent

Le premier convoyage du Dreamliner d'Air Tahiti Nui en vidéo

Article suivant

L’OPT veut faire modifier le statut pour ses CCP

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les cuisines tahitiennes de Poema parmi les gagnants du concours « Manger Local »