Dans un communiqué commun envoyé ce jeudi aux rédactions, Édouard Fritch, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva réagissent aux propos du député René Dosière sur l’indexation des fonctionnaires.
Ce dernier a en effet déclaré que « les conditions de vie outre-mer ne justifient plus l’indexation ».
Et le communiqué de rappeler « les termes du rapport déposé à l’Assemblée nationale en mars 2007 par Jean-Yves Brard, relatif aux pensions de retraite et aux rémunérations outre-mer, selon lequel, en Polynésie française, « à défaut d’une baisse de la « vie chère », une éventuelle baisse des coefficients de majoration des traitements entraînerait, non pas une baisse des prix, mais une baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires ». Ce constat est toujours d’actualité.
Remettre en cause l’indexation, après avoir remis en cause l’ITR, serait non seulement mettre à mal le pouvoir d’achat des fonctionnaires, mais surtout porter un coup fatal à notre économie déjà bien fragilisée.
Et le communiqué de conclure : « les députés de la Polynésie française sont opposés à toute remise en cause de l’indexation et entendent le faire savoir à leur collègue René Dosière ».
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du communiqué.
com Dosiere index.pdf by RadioOne Tahiti