Après un bilan favorable en 2014 sur le plan de la sécurité routière, les autorités ont décidé de ne pas relâcher leurs efforts en 2015. Du côté de la gendarmerie, la cellule de prévention routière compte particulièrement insister l’an prochain sur les deux-roues.
Olivier Faure, responsable de la cellule de prévention routière à la gendarmerie, considère que la « priorité pour 2015 » sera le « comportement sur la route ». « On va s’attaquer encore aux deux-roues et surtout au non port du casque, car on a une trop grande mortalité à cause du casque ». Casques non homologués, jugulaires non fermées, ou encore non port du casque sont sanctionnés à hauteur d’une amende de 16 100 Fcfp. Mais une alternative à cette sanction financière va également être mise en place pour favoriser la prévention. Les conducteurs contrôlés avec des casques non homologués pourront faire régulariser leur situation en changeant de casque. Ainsi, ils ne paieront pas d’amende pendant une période donnée, contre la preuve qu’ils se seront bien équipés d’un nouveau casque. « On veut limiter les accidents avec les casques non homologués car les personnes ne sont pas protégées du tout », explique le capitaine Faure.
Autre combat de la gendarmerie va mener en 2015 : Vérifier l’éclairage sur tous les deux-roues. « Fin novembre, début décembre, nous avons eu des accidents qui ont mis en cause des cyclomotoristes et nous avons déploré deux morts à cause des éclairages défectueux, c’est le combat de 2015 », explique le chef de la cellule de prévention routière.