ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Les deux-tiers de nos exportations sont… des perles !

 ©Cédric Valax

©Cédric Valax

L’Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF) vient de publier son bilan du commerce extérieur du Pays en 2014. La balance commerciale entre importation et exportation s’est améliorée en 2014. Les importations sont restées stables, mais les exportations ont fait un boom, notamment grâce à la perle qui signe une belle progression. Les produits perliers représentent à eux-seuls plus des deux-tiers des recettes du pays à l’export.

En Polynésie, depuis toujours, nous n’exportons bien moins que nous n’importons. Le solde de la balance commerciale, c’est-à-dire la valeur des importations moins celle des exportations est, et a toujours été, négatif. Pourtant en 2014 ce solde s’est amélioré d’environs 3 % pour atteindre 146 milliards de Fcfp. Comprenez que l’an passé, nous avons importé 158 milliards de Fcfp de produits et nous en avons exporté environs 13 milliards de Fcfp.

Importations stables

Une fois ôtées les importations exceptionnelles de types achats de bateaux ou avions, la valeur des importations en 2014 est restée plutôt stable (-0,5%). Les importations des ménages ont progressé de +3,4%. En revanche, les importations à destination des entreprises ont diminué de -4%, ce qui révèle la difficulté qu’ont eu les entreprises polynésiennes à retrouver de la production.

Exportations en hausse

On voit donc que ce ne sont pas les importations qui ont fait pencher la balance mais bien les exportations. Elles ont augmenté de 8% en 2014, essentiellement grâce à la perle, dont la valeur des exportations a progressé de 12%. Stéphane Challier, directeur de l’ISPF, explique que sur les 12 milliards de Fcfp de recettes engrangés par le Pays au titre de ses exportations, 8,6 milliards proviennent de produits perliers !

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/ispf.mp3″ config= »default » playerid= »165103″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/challier.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Pour l’anecdote, sachez que si la perle est de loin le produit qui rapporte le plus à la Polynésie, ce que le pays exporte dans les plus grandes quantités ce sont les déchêts. 6000 tonnes quittent le territoire chaque années, ils sont achetés majoritairement par la Nouvelle-Zélande et les pays d’Asie du sud Est, mais rapportent très peu.

Article précedent

La grève des radiologues suspendue

Article suivant

Bouissou : « Standard and Poor’s nous donne raison »

1 Commentaire

  1. tupai
    21 mai 2015 à 11h28 — Répondre

    158 miiliards d’importation et 13 milliards à l’export, on marche sur la tête, plus l’instabilité déclenchée par Gaston en 2004, voilà le résultat catastrophique des zozonomistes,

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les deux-tiers de nos exportations sont… des perles !