ACTUS LOCALESMÉTÉO

Les écoles et l’UPF fermées vendredi en raison des intempéries

Tous les établissements scolaires des îles du Vent et des Tuamotu Nord-Ouest, ainsi que l’Université de la Polynésie française, resteront fermés ce vendredi 8 décembre pour des raisons de sécurité. Les mairies sont par ailleurs appelées à prendre toutes les mesures pour sécuriser les activités extérieures de loisirs.

Depuis mardi, Météo France a placé les îles du Vent en vigilance orange pour risque de fortes pluies. Depuis le milieu de la matinée de jeudi, la plupart des communes de Tahiti connaissent à nouveau des épisodes pluvieux de forte intensité. De nombreux axes de circulation sont toujours touchés.

À cause des fortes intempéries actuelles, les autorités locales ont pris la décision de fermer exceptionnellement tous les établissements scolaires des îles du Vent et des Tuamotu Nord-Ouest (Rangiroa, Manihi, et Arutua) et l’UPF demain, vendredi 8 décembre, pour des raisons de sécurité. De plus, le Haut-commissaire demande aux maires de prendre toutes les mesures pour sécuriser les activités extérieures de loisirs y compris par arrêté municipal.

Les forces de sécurité, les communes, accompagnés par les services du Pays procèdent à la sécurisation des voies de circulation. La cellule d’information du Haut-commissariat est joignable au 444 210.

Le temps va rester perturbé sur les Îles du Vent avec des épisodes pluvieux intenses et des grains orageux. Durant les dernières 24 heures, il est tombé 292,3 millimètres d’eau (litre d’eau par mètre carré) sur Teahupo’o, 179,4 millimètres au plateau de Taravao, 177,7 millimètres à Mahina et 149,9 millimètres à Papara. Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi et le risque de fortes pluies persistera la journée de vendredi malgré quelques accalmies possibles par endroits. Une amélioration plus nette est attendue samedi.

De violents orages intéressent les atolls du Nord-Ouest Tuamotu et pourront générer de forts cumuls et de fortes rafales sous grains. À Rangiroa, il est tombé 133,5 millimètres d’eau (litre d’eau par mètre carré) en 12 heures. Le risque orageux se maintient jusqu’à vendredi au moins avant une amélioration samedi.

Consignes de sécurité et de prudence à respecter par la population : 

  • limitez vos déplacements, mettez à l’abri et mettez en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
  • ne vous engagez pas sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4×4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
  • ne vous s’approchez pas des rivières, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
  • reportez les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs, dans les vallées ainsi qu’en mer ;
  • suivez régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
  • composez, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.
Article précedent

Fifo 2024 : une sélection diversifiée et authentique

Article suivant

Basket-ball : zoom sur Moïna Le Beherec, matelote de la Marine nationale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les écoles et l’UPF fermées vendredi en raison des intempéries