Plus question de division à Hitiaa o te ra. Le conseil municipal a voté mercredi matin à l’unanimité des 28 élus présents la délibération fixant à nouveau à 75% le taux des indemnités de fonction à verser aux élus ! Une indemnité baissée à 50% en octobre dernier pour payer les réparations de l’éclairage public de la commune.
Le conseil municipal de Hitiaa o te ra s’est réuni mercredi matin. A l’ordre du jour, l’étude de 19 délibérations parmi lesquelles le plan de financement pour l’acquisition d’un camion plateau, d’un camion benne à ordures, une délibération autorisant le branchement au réseau électrique de l’EDT dans le cadre de l’extension de l’éclairage public de Mahateaho ou encore l’augmentation des indemnités de fonction à verser aux élus à 75% au lieu de 50% ! La commune a économisé pendant trois mois plus d’un million et demi de Fcfp avec cette mesure. Cet argent a ensuite été placé sur la ligne budgétaire ayant trait aux réparations de l’éclairage public. Aujourd’hui, la commune de Hitiaa o te ra étant entièrement éclairée, le tavana de Hitiaa, Jacqui Drollet, a demandé, par courrier datant du mois de janvier dernier, à ce que les indemnités des élus soient revus à la hausse pour revenir à 75% de l’indemnité normale.
La réduction des indemnités des élus à 75% avait été fixée par la CTC dans le but de redresser les finances de la commune, placée sous contrôle de la chambre territoriale des comptes (CTC) depuis 2013. Selon elle la commune de Hitiaa o te ra devrait retrouver un budget à l’équilibre en 2018. Cette délibération concerne 15 élus, dont les adjoints au maire ou encore les tavana délégués. La plus basse des indemnités se monte à près de 20 000 Fcfp et la plus haute à plus de 300 000 Fcp.