Les représentants de l’Assemblée ont signé une motion de soutien envers Gaston Flosse dans le cadre de son inéligibilité dans l’affaire dite des emplois fictifs.
Ils regrettent la décision de justice, et pensent « qu’il y a des voies de recours d’une nature différente, qui sont appropriées dans ce cas, que ce soit par la grâce présidentielle ou par le relèvement de la condamnation du Président à inéligibilité » indique le communiqué du parti orange.
Ils évoquent également lu travail accompli par le gouvernement voulant défendre le bilan de cette première année d’exercice depuis la victoire orange aux territoriales 2013 : « Nous avons stoppé la chute et l’avenir commence à prendre forme, avec notamment le retour de la confiance de la population est des acteurs économiques. »
Avant de conclure : « La France a besoin de lui (NDLR : Gaston Flosse) Qui d’autre est capable de défendre et d’illustrer la place de la France dans le Pacifique ? Qui d’autre a été capable de s’opposer aux dérives indépendantistes en Polynésie et auprès de l’ONU. »