ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les embauches à la CPS discutées à la présidence

Lundi matin, le président du conseil d’administration de la CPS, Yves Laugrost, et son directeur, Régis Chang, ont été reçu par le président Edouard Fritch pour évoquer le sujet brûlant des 47 embauches à la CPS prévue au budget 2016. Le gouvernement validera ou non le principe de ces embauches mercredi en conseil des ministres.

Le sujet houleux des embauches à la Caisse de prévoyance sociale (CPS) a été discuté lundi à la présidence. Dans son budget prévisionnel pour 2016, la CPS prévoit 23 renouvellements de départs à la retraite, 14 nouvelles créations de postes et 10 recrutements non-effectués sur l’enveloppe 2015. Un total de 47 embauche qui constitue un virage par rapport à la politique de restriction budgétaire menée par la CPS depuis six ans et dont le but est justement de revenir aux effectifs de la Caisse de 2009. Une décision du conseil d’administration de la CPS qui répondait à une autorisation « d’ajuster les besoins en personnel » de la ministre de tutelle de la Caisse, Tea Frogier. Deux problèmes se posent pourtant pour le gouvernement : D’une part, cette décision passe très mal dans l’opinion publique, d’autre part l’Etat a manifesté son opposition à cette décision qui va, selon Paris, à l’encontre des engagements du Pays lors de la signature de la convention validant le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité début 2015. Dans ce débat, Edouard Fritch a déjà annoncé qu’il n’était « pas d’accord » avec ces embauches. Il a donc reçu lundi matin le président du CA de la CPS, Yves Laugrost, et le directeur de la Caisse, Régis Chang, qui ont défendu le principe de ces embauches pour le bon fonctionnement de l’établissement.

La décision finale de valider, ou non, ces embauches reviendra au conseil des ministres. Deux scenarii s’offrent au gouvernement. Soit il valide ces embauches. Soit il renvoie la décision au conseil d’administration de la CPS en deuxième lecture. Réponse mercredi…

Article précedent

Un homme de 23 ans poignardé aux Tuamotu

Article suivant

895 millions de Fcfp pour les sinistrés de la côte Est

5 Commentaires

  1. Iritahua
    22 décembre 2015 à 6h19 — Répondre

    EMBAUCHÉ et augmente les cotisations salariales, BRAVO les dirigeants de la caisse. Il n’y a que ceux du bas qui travaillent comme des nègres à l’étage ça papote dur.

  2. DNS
    22 décembre 2015 à 8h41 — Répondre

    STOP AUX EMBAUCHES DE FONCTIONNAIRES DE LA CPS QUI NE SERVENT A RIEN ET QUI PIQUENT NOTRE ARGENT

  3. simone grand
    22 décembre 2015 à 8h46 — Répondre

    Si les privilèges acquis en période faste ne peuvent être modifiés en période de pénurie, les nouvelles embauches devraient tenir compte de la réalité d’aujourd’hui.

  4. Mme Josette Werk
    22 décembre 2015 à 9h19 — Répondre

    Quelles sont les critères d’embauche : Maitrise de la langue française, Compétence, efficacité, rapidité d’exécution, santé,

  5. LE LOCH
    22 décembre 2015 à 11h38 — Répondre

    Mr le président oublie qu’il nous refile le RSPF, déjà que l’on gère ce Régime, et avec le peu de ressources il veut en plus que nous constituons et validons les dossiers, pendant que les communes se reposeront un peu plus. Bonjour 2016 lorsqu’ils vont affluer à nos guichets.
    Ah ce bon vieux président prêt à tout pour avoir ses sous sous pour ces 60 000 électeurs du RSPF et se fiche complètement des salariès en augmentant encore les cotisations.
    Quand je vois les commentaire précédents, quels incrédules. Si vous n’êtes pas content, ne cotisez plus, manifestez vous, votez une loi pour fermer la CPS et comme cela vous verrez si c’est beaucoup mieux lorsque vous devrez souscrire une assurance comme aux USA.
    Ah ma pauvre polynésie, qui ne fait que ce plaindre aujourdhui.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les embauches à la CPS discutées à la présidence