Radio1 Tahiti

Les employés de la SMPP-Sogeba de nouveau dans la rue

Les employés de la SMPP-Sogeba de nouveau dans la rue © Cédric VALAX

Dans son combat pour récupérer les indemnités que le Pays doit lui verser dans le cadre du litige consécutif à l’achèvement du chantier du nouvel hôpital, une nouvelle page est entrain de s’écrire pour la société de BTP.

Depuis 10h, vendredi matin, un engin de chantier bloque l’entrée du parking de la Paierie de la Polynésie française, située dans l’immeuble Papineau.

Raison de ce mouvement de grogne: Michel Ruiz, Administrateur des finances publiques, Payeur de la Polynésie française, refuserait de verser à la SMPP un mandat de plus de 34 milliards Fcfp.

Mandat pourtant approuvé mercredi dernier par le Conseil des ministres qui souhaite rapidement épurer ses dettes avec la société de BTP.

Une somme que le Pays doit payer via un de ses établissements publics, l’EAC (Établissement d’Aménagement et de Construction- ex EAD), suite à sa condamnation en novembre 2011 par le Tribunal administratif.

Directeur de la société, Robert Bernut souhaite qu’une solution soit rapidement trouvée et dénonce des manœuvres de l’EAC et de son directeur, qui selon lui, fait tout pour bloquer la situation et provoquer la perte de la SMPP: