Radio1 Tahiti

Les enchères ont toujours la cote

©CP/Radio1

©CP/Radio1

Le stock de Total Vidéo est sous le marteau du commissaire-priseur après la liquidation judiciaire de l’entreprise. Samedi se tenait une première vente avec plus de 400 lots.

Appareils photo, home cinema, hauts-parleurs, télévisions, casques… tout doit disparaître de l’entrepôt de Total Vidéo à Fare Ute, l’importateur de la marque Sony dont la liquidation judiciaire a été prononcée. C’est Me Laura Chevallier, commissaire-priseur, qui menait la danse. Elle devra organiser une autre vente pour finir d’écouler le stock.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/03/ENCHERES-01.wav?_=1

©CP/Radio1

Les acheteurs potentiels étaient, pour la plupart, venus inspecter la marchandise hier. Certains articles sont des anciens modèles qui peuvent avoir 7 ou 8 ans, et les acheteurs ont recherché sur Internet la cote actuelle des appareils qui les intéressaient avant de se fixer une somme maximale. Cela a permis à plusieurs d’entre eux de confier leur enchère au commissaire-priseur, et de ne pas être obligés de rester sur place durant toute la vente. Mais ces ventes aux enchères conservent un aspect aléatoire, et parfois irrationnel : on n’est jamais sûr de gagner, et « parfois les gens s’emballent et payent trop cher », dit l’un des acheteurs.

Tous connaissaient la règle du jeu : les appareils sont vendus tels quels, sans garantie et sans reprise possible. À l’enchère gagnante s’ajoute une taxe de 14%, et tout doit être payé comptant et enlevé le jour même. Les explications de Frédéric et Ropita, deux acheteurs avertis :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/03/ENCHERES-02.wav?_=2
Samedi prochain Me Chevallier procèdera à la vente de matériels issus de saisies des douanes (débourreuse à coco, turbines jets pour bateaux, etc.), et le 3 avril à la vente du mobilier de feu le Royal Kaveka (chaises, tables, matériels de cuisine inox, etc.)