Vendredi matin, le vice-rectorat, le ministère de l’Éducation et l’Université de Polynésie ont signé une convention de partenariat pour l’usage des outils numériques dans la formation de professeur des écoles.
Deux ans après son ouverture, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) se modernise. Dès la rentrée prochaine, l’école qui forme les enseignants et les futurs enseignants du primaire et du secondaire sera dotée de nouveaux outils pédagogiques. Des outils numériques qui permettront aux professeurs de mieux maitriser les nouvelles technologies. « Une nécessité », pour le directeur de l’ESPE, Jean Chau Mine, et également un un bon moyen de capter l’attention des élèves.
La ministre de l’Education, Nicole Sanquer, a réaffirmé vendredi son attachement à l’usage des nouvelle technologies dès le plus jeune âge. Elle précise néanmoins en indiquant qu’une politique de prévention de la cyberaddiction sera menée en parallèle.
Les trois signataires de la convention ont mutualisé leurs moyens. L’université s’occupera de fournir les locaux et le matériel. Le vice-rectorat financera le recrutement de quatre formateurs qui composeront le nouveau service numérique de l’ESPE. Et enfin, la ministre de l’Education Nicole Sanquer, mettra le studio multimédia du ministère à la disposition des enseignants.