ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Les enseignants sur le terrain pour préparer les Journées de l’environnement

Enseignants © DR

Enseignants © DR

Près de 80 enseignants des écoles de Pirae – Arue et des équipes pédagogiques de la circonscription 2, encadrés par des élus et agents communaux, se sont retrouvés ce vendredi matin dans la vallée de la Nahoata pour une visite studieuse.

Il s’agissait de préparer les randonnées que feront des classes de toutes les écoles de la commune à l’occasion des Journées de l’environnement qu’organise la mairie de Pirae dans la semaine du 25 au 30 novembre 2013.

La commune a choisi comme thème fédérateur « Au fil de l’eau à Pirae », thème qui couvre un vaste champ d’exploitation pédagogique et s’inscrit dans une éducation au développement durable.

Deux vagues d’enseignants, accompagnés des référents de la circonscription pédagogique, ont successivement pris le chemin de la vallée. Dès leur arrivée, des intervenants positionnés sur le parcours, ont entamé les ateliers.

–     La problématique de l’eau : Stéphanie Pourlier, ingénieur de la commune, a fait une approche particulière du fonctionnement du système de production hydraulique de Pirae, et sur ses équipements (la rivière Nahoata alimente une grande partie de Pirae),

–     La flore des vallées : Jean François Butaud, botaniste, a ainsi rappelé aux enseignants les axes qui pourront faire l’objet d’un apprentissage en classe selon le niveau des élèves (nom de la flore, origine, …). Des focus ont été réalisés sur les plantes repérables dans la vallée (uru, fougères, pistachiers, manguiers, miconia, ape, « pisspiss », aito, lianes, ufi, ahia,  …).

–     Les éléments du patrimoine historique et culturel de la Nahoata : Yann Paa et Erieta Noblet, ont décrit les lieux par le biais des contes et légendes. La légende du guerrier Tehana a ainsi captivé le public rassemblé.

Enseignants © DR

Enseignants © DR

Un dernier arrêt a été effectué en chemin afin de planter, sur une parcelle communale, des essences traditionnelles fournies par le Service de Développement Rural. Ce geste particulier a permis de symboliser l’engagement commun des écoles, de la circonscription pédagogique et de la commune pour la protection de l’environnement. Avec l’appui de deux agents du SDR, se sont près de 15 plants de manguiers, miro, mape, tiairi et mara, entre autre, qui ont été mis en terre par l’ensemble des équipes.

Cette matinée a été l’occasion pour l’ensemble des participants de découvrir ou redécouvrir le fond de la vallée de la Nahoata, espace protégé et non accessible au public en temps normal.

La reconnaissance de ce parcours particulier a également permis aux représentants des écoles de vérifier la faisabilité des randonnées adressées aux écoliers, programmées dans le cadre des journées de l’environnement. Le contenu des ateliers abordés contribuera, quant à lui, à préparer les apprentissages durant les temps de classes, en amont de la manifestation prévue par la commune.

D’après communiqué

Article précedent

Journée du goût au lycée hôtelier

Article suivant

Les couples en voyage de noces, touristes les plus dépensiers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les enseignants sur le terrain pour préparer les Journées de l’environnement