ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les femmes en quelques chiffres : 41, 25, 60

CHIFFRES

Vahine en chiffres © DR

Rassurez-vous ce ne sont pas les mensurations de nos vahine, mais quelques uns des chiffres présentés par l’Institut de la Statistique dans son rapport « Vahine en chiffres ».

La situation des femmes en Polynésie a nettement évolué de 2007 à 2012, selon une étude réalisée par l’ISPF. En l’espace de 5 ans, le nombre de femmes actives sur le marché de l’emploi a augmenté de 4600 personnes. Leur taux d’activité atteignant ainsi 49,1% sur cette même période.

Plus nombreuses que les hommes à disposer d’un diplôme, les femmes sont aujourd’hui majoritaires dans les services, le commerce, la santé ou encore l’enseignement.

Comme le montre l’enquête « Vahine en chiffres 2013 » de l’ISPF, les femmes s’orientent de plus en plus vers des fonctions d’encadrement et de direction, des domaines qui, jusque la, étaient « réservés » aux hommes.

Un constat appuyé par le nombre de femmes chefs d’entreprises. En 2013, elles représentent 41% des entreprises individuelles

Ces chiffres sont à mettre en perspective avec ceux du chômage. Dans la période de crise actuelle, les femmes sont plus concernées par le chômage. En effet, chez les jeunes de moins de 25 ans, il atteint près de 60%.

Vous retrouverez ci-dessous le rapport « Vahine en Chiffre de l’ISPF »

Vahine en chiffres 2013

Article précedent

Championnats du monde d'athlétisme : Grégory Bradai dans les starting-blocks

Article suivant

Semaine de la femme : Poema mère à 16 ans

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les femmes en quelques chiffres : 41, 25, 60