En métropole, de plus en plus de Polynésiens expatriés profitent de la douceur de l’été français pour organiser des évènements destinés à promouvoir la culture Polynésienne. Concerts, spectacles de ori Tahiti, dégustations et courses de va’a… Les fêtes polynésiennes rayonnent en métropole.
Les évènements aux couleurs polynésiennes fleurissent dans toutes les régions de France. La « Vendée Va’a » a un retentissement national, mais de nombreux autres évènements s’organisent plus discrètement. Pendant l’été en métropole, toutes les associations de Polynésiens expatriés profitent de la chaleur et des vacances pour mettre en lumière leur culture et la faire découvrir aux métropolitains. Le weekend prochain, la ville de Castelnaudarit troquera son célèbre cassoulet pour du poisson cru et du poulet fafa ! L’association Chaurienne Tuamotu Pacifica propose une course de pirogue sur le canal du midi, une découverte du ori Tahiti et de l’artisanat polynésien ou encore la dégustation d’un four tahitien. Katupu, née à Hao, est à l’origine de ce festiva. Elle habite en métropole depuis 16 ans et n’est jamais retournée depuis sur sa terre natale.
Le 12 septembre prochain se tiendra d’ailleurs dans la capitale la seconde édition du « Heiva i Paris » durant lequel est organisé un concours de ori Tahiti jugé par Manouche Lehartel, Tumata Robinson, Moena Maiotui, Tuarii Tracqui, et Joëlle Berg. Plus d’infos sur le site Tahiti en France.