L’année lunaire du rat de métal démarre le samedi 25 janvier. Comme chaque année, la communauté chinoise de Polynésie organise plusieurs évènements afin de célébrer le Nouvel an chinois. En voici le programme.
L’ouverture officielle de l’année du rat de métal se déroulera le 25 janvier à 7 heures avec la danse du lion au temple Kanti de Mamao, puis à 8 heures au siège de l’association Si Ni Tong près du marché. La soirée sera consacrée au bal du Nouvel an dans la salle de l’Association philanthropique chinoise à partir de 19 heures.
Les festivités se poursuivront le dimanche 2 février avec l’incontournable journée culturelle au temple Kanti. À partir de 8h30, des démonstrations de danse, de tai chi et d’arts martiaux seront proposées aux côtés des stands de nourritures, de ventes de livres et d’objets divers.
Le grand défilé des lanternes partira un peu après 18 heures de la mairie de Papeete le samedi 8 février, direction le Temple Kanti pour un spectacle de clôture à 19 heures.
Enfin les célébrations se termineront en juin, le samedi 20 avec la fête du Tsoung, ce gâteau de riz gluant, qui sera en dégustation dès 8 heures au Parc Paofai, puis une course de Dragon Boat à partir de 9 heures dans la rade de Papeete.