ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les feux du carrefour du Pacifique allumés jeudi

© Valentine Bluet

© Valentine Bluet

Le ministre des Transports, Albert Solia et le maire de Papeete, Michel Buillard, ont présenté mardi après-midi le carrefour du Pacifique, anciennement giratoire du Pacifique. Les travaux qui ont débuté en octobre dernier seront finalisés d’ici le mois de juillet. Mais le carrefour sera mis en fonction dès jeudi matin. Ce carrefour est le point final de « l’onde verte » mise en place sur l’avenue du Prince Hinoi.

Le tout nouveau carrefour du Pacifique avec ses feux tricolores sera mis en service dès jeudi matin. Ce carrefour vient remplacer le giratoire du Pacifique. Les travaux pour permettre « la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers » ont démarré en octobre dernier pour un coût de 230 millions de Fcfp. La réalisation des travaux a d’abord nécessité un an et demi d’études sur la circulation et le comptage des véhicules. Aux heures de pointes du matin et de la soirée, ce sont entre 1 800 et 2 000 véhicules par heures qui arrivent par le flux entrant, c’est-à-dire de la côte Est. Un chiffre énorme qui paralysait la fin de la fameuse « onde verte » mise en place sur tout le Prince Hinoi pour fluidifier la circulation. L’onde verte est constituée par la mise en place de plusieurs feux tricolores situés sur un même trajet. Si un véhicule effectue tous le trajet à la vitesse de 40 km/h, il est assuré d’obtenir tous les feux verts. Cette onde verte est en service lors des heures de pointes, c’est-à-dire de 5h30 à 10h30, et s’étend du feu du marché de Pirae jusqu’au nouveau carrefour du Pacifique. Les usages devraient donc ressentir les effets de ces travaux avec une diminution des embouteillages sur le Prince Hinoi. Autres changements notables : La modification de la sortie des véhicules de la gare maritime et l’impossibilité de tourner à gauche pour rejoindre le Prince Hinoi pour les automobilistes venant de Fare Ute, comme le précise le ministre des Transports, Albert Solia.

Une phase de test sur les feux tricolores sera effectuée mercredi soir dès 20 heures avant la mise en service définitive jeudi matin. Les travaux de réalisation des passages piétons se poursuivront avant la fin des travaux prévus dans deux mois. La commune a prévu une phase d’adaptation pour les usagers avec des policiers municipaux présents sur le carrefour « le temps qu’il faudra », précise Michel Buillard.

Plan provisoire

Plan provisoire

Plan definitif

Plan définitif

Article précedent

Fritch mise sur les investisseurs locaux

Article suivant

L'OPT dévoile les secrets de ses sites sécurisés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les feux du carrefour du Pacifique allumés jeudi