ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Les finances de la TEP repassent au vert

© Radio 1

Pour la première fois depuis 2013, le conseil d’administration de la Société de transport d’énergie électrique de Polynésie (TEP) a acté la semaine dernière un résultat d’exploitation annuel positif.

Après deux exercices 2014 et 2015 en déficits respectifs de 100 et 120 millions de Fcfp, la TEP a bouclé l’année 2016 avec un résultat d’exploitation position de près de 150 millions de Fcfp. Trois mesures sont à l’origine de ce retour des finances de la TEP dans le vert. Des mesures pour la plupart annoncées dès le mois de mai 2016 lors la reprise en main de la TEP par le nouveau PCA, Marc Chapman, et le nouveau directeur, Thierry Trouillet.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/01/TEP-Trouillet.mp3″ config= »default » playerid= »258764″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/01/Trouillet-TEP.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

La dernière mesure en date, l’augmentation de la redevance, a d’ailleurs fait grincer des dents. Elle passera au 1er mars prochain à 2,35 Fcfp/kWh, puis à 2,75 Fcfp/Kwh au 1er septembre. Cette redevance, fixée à l’origine en 1988 à 2,55 Fcfp/kWh, avait été abaissée depuis 2005 à 1,95 Fcfp/kWh.

EDT-Engie prête à sortir du capital de la TEP

Prochaine réforme d’importance, la sortie d’EDT-Engie du capital de la TEP pour rendre la société plus indépendante. Actuellement, la TEP est détenue à 51% par le Pays, 39% par EDT, 5% par la filiale de la Socredo OCI et 5% par l’AFD. Le Pays et EDT-Engie sont tous deux d’accords sur le principe de cette sortie du capital du groupe producteur et distributeur d’électricité. Reste à expertiser le prix de vente de ces parts et à trouver un acquéreur. Selon nos informations, la Caisse des dépôts et consignations pourrait être l’entité qui rachèterait le capital d’EDT dans la TEP. Mais officiellement rien n’est arrêté.

Article précedent

La fréquentation touristique marque le pas en novembre

Article suivant

Loi Morin : Le Pays et Moruroa e tatou "s’étonnent" du tour de passe-passe de l’Etat

3 Commentaires

  1. Iritahua
    20 janvier 2017 à 6h42 — Répondre

    Remettre les magouilleurs pour diriger et nous sommes là pour payer les pots cassés. Bravo à tous les gouvernements.

  2. olivier
    20 janvier 2017 à 11h02 — Répondre

    Le gouvernement fait tout à l’envers mais à mon sens cela n’est certainement pas fortuit.
    Certes, il faut effectivement réaliser le bouclage nord en 90 kV pour la bonne sécurisation du système électrique de Tahiti et pour cela boucler son financement mais la priorité, selon les recommandations même de la CRE (voir son rapport d’octobre 2015 p 23 à 31), recommandations tout à fait pertinentes, c’est en réalité de :
    – transférer à la TEP la gestion de l’équilibre offre/demande d’énergie et en conséquence le dispatching
    – confier à la TEP le rôle d’acheteur unique d’énergie pour l’île de Tahiti afin de garantir un accès non discriminatoire au réseau à l’ensemble des producteurs (actuellement EDT est manifestement juge et partie ce qui explique à l’évidence la très grande difficulté à voir apparaître de nouveaux producteurs : il n’y en a pas à l’exception des petits producteurs que sont les abonnés disposant de générateurs PV grâce à l’ouverture « arrachée » au monopoleur par le gouvernement en place en juin 2009)
    – adosser la TEP à un acteur de référence du secteur : la recommandation CRE ne se limite donc pas à proposer, comme veut le faire croire fallacieusement le gouvernement et comme relayé sans discussion par Radio1, de seulement faire sortir EDT ENGIE du capital de la TEP mais en réalité à remplacer le concessionnaire EDT par un acteur de référence, en substance RTE gestionnaire du réseau de transport de France continentale ; ce qui n’est pas du tout la même chose !
    Le fait d’augmenter la redevance de la TEP, ce qui va mécaniquement augmenter ses recettes et donc la valeur des actions TEP, avant que de procéder aux transfert de propriété desdites actions, va donc mécaniquement aussi augmenter le prix que EDT devra recevoir de la vente de ses actions. Astucieux n’est-ce pas ! Encore une fois, cela n’est pas fortuit : le très roué gouvernement actuel met en réalité toutes ses capacités d’astuce au service du seul intérêt particulier d’EDT ENGIE tout en tentant de faire croire qu’il se conforme en la matière aux recommandations de la CRE et à la recherche de l’intérêt général. C’est du grand art mais c’est absolument révoltant.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les finances de la TEP repassent au vert